(BFI) – Au Burkina Faso, l’enseigne de TotalEnergie change de nom. Elle devient désormais Barka Energies. Un changement intervenu après le rachat par Coris Invest Group. Un moment historique pour le groupe, qui a présenté la nouvelle identité de Barka Energies.
C’est une nouvelle ère dans le secteur des hydrocarbures burkinabè. TotalEnergies est devenu depuis ce vendredi 5 décembre 2025, Barka Energies. Le lancement officiel a été fait dans la matinée à Ouagadougou, la capitale. C’était en présence de Vincent Ouédraogo, premier directeur général.
Selon les responsables de Barka Energies, leur mission est d’offrir des solutions énergétiques de qualité aux populations. Pour réussir cette missions, Barka Energies s’appuie sur un réseau de près de Stations-services et plusieurs dépôts.
Cette étape est l’aboutissement d’un processus stratégique initié depuis l’acquisition des actifs de TotalEnergies Burkina. Elle confirme la volonté du Groupe de bâtir des champions nationaux capables d’impacter durablement l’économie régionale.
Avec près de 200 stations-service, 3 600 emplois directs et une contribution significative à la fiscalité nationale, Barka Energies s’inscrit pleinement dans la vision de Coris Invest Group : développer des entreprises performantes, innovantes et résolument tournées vers l’avenir. La station pilote inaugurée aujourd’hui matérialise cette ambition : modernité, excellence opérationnelle et expérience client renforcée.
Coris Invest Group réaffirme ainsi son positionnement de holding panafricaine de référence, capable de transformer, structurer et faire émerger de nouveaux leaders sectoriels nationaux et sous-régionaux.
Pour rappel c’est en février 2025 que le groupe français Total Energies a annoncé, la vente de ses actifs burkinabè, quelques semaines après avoir cédé ceux du Mali. Quelques jours après Coris Invest Group de l’homme d’affaires Idrissa Nassa, avait manifesté sa volonté d’acheter les actifs du groupe français.
Antoine Mboussi




