(BFI) – Le Sirius Building, siège de BGFIBank Cameroun, accueille, depuis le 4 jusqu’au 6 décembre 2025, les Conseils d’Administration de la Zone CEEAC du Groupe BGFIBank. Un moment stratégique qui permet aux instances de gouvernance de se réunir pour faire le bilan, échanger sur les perspectives d’avenir et réaffirmer notre engagement à offrir des solutions bancaires innovantes et performantes.
Les Conseils d’Administration (CA) de la zone CEEAC du groupe BGFIBank, qui incluent le Cameroun, la Guinée Équatoriale, la Centrafrique, le Congo et la RDC, se réunissent à Douala, la capitale économique du Cameroun, pour définir les stratégies et examiner les performances, avec des décisions importantes sur les budgets et les dividendes, reflétant la croissance du groupe dans la région.
Un moment stratégique qui permet aux instances de gouvernance de faire le bilan, échanger sur les perspectives d’avenir et réaffirmer l’engagement du groupe bancaire à offrir des solutions bancaires innovantes et performantes.
Rppelons qu’en 2024, le total de bilan consolidé du groupe s’est établi à 5 951 milliards Fcfa, en progression de 12% rapporté au 31 décembre 2023. La situation nette s’était renforcé de manière constante d’année en année à 710 milliards de Fcfa, grâce à l’amélioration des résultats et à une politique prudente de la distribution des dividendes. Le ratio de solvabilité s’affichant à 20%.
S’agissant des performances commerciales dans la période 2024, Les dépôts de la clientèle s’élèvent à 3 883 milliards de FCFA, enregistrant une augmentation de 17% par rapport à 2023. Le Groupe BGFIBank continue de bénéficier de la confiance de ses clients sur tous ses marchés.
En dépit d’un environnement économique marqué par l’inflation et l’élargissement des activités, conformément à la stratégie d’investissement du Groupe BGFIBank, qui inclut le déploiement du réseau des agences dans les différentes filiales, l’introduction de nouveaux services pour la clientèle et le renforcement de la disponibilité des actifs numériques et informatiques, les coûts de gestion sont restés relativement stables, se traduisant par une amélioration de 3 points du coefficient brut d’exploitation, qui s’établit à 59 % contre 62 % au 31 décembre 2023.
Dans un contexte marqué par des incertitudes, le Groupe BGFIBank s’était fermement engagé dans sa quête incessante de l’Excellence pour consolider son ambition de construire un groupe financier africain pour le monde. Il reste déterminé à s’adapter de manière efficace aux exigences réglementaires, aux évolutions organisationnelles, aux nombreuses attentes de sa clientèle, tout en proposant des produits et services innovants et en garantissant une gestion rigoureuse des risques, afin de dépasser les objectifs de performance de son Projet d’Entreprise DYNAMIQUE 2025.
André Noir




