AccueilSecteursAgricultureLa BAD accorde à CCA-Bank une facilité commerciale de plus de 16...

La BAD accorde à CCA-Bank une facilité commerciale de plus de 16 milliards de Fcfa pour soutenir les PME

-

« La facilité soutiendra l’économie camerounaise en facilitant les importations d’équipements liés aux secteurs de l’industrie, de l’agro-industrie et des télécommunications. Elle permettra également à la Banque africaine de développement de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices, afin de faciliter la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par CCA-Bank au profit des petites et moyennes entreprises camerounaises », a expliqué Lamin Drammeh, responsable de la division du financement du commerce au Groupe de la Banque.

Le directeur général de la région Afrique centrale à la Banque, Léandre Bassolé, a souligné que l’opération cadrait avec l’ambition de l’institution d’accroître ses interventions directes en faveur du secteur privé au Cameroun. « Elle renforcera la capacité de CCA-Bank à soutenir les activités des petites et moyennes entreprises, y compris les entreprises détenues par les femmes et les jeunes, pour stimuler le secteur productif local, faciliter la croissance économique ainsi que la création et le maintien de milliers d’emplois », a-t-il déclaré.

Mme Marguerite Fonkwen Atanga, directrice générale de CCA-Bank, s’est félicitée de cette première entrée en relation directe avec le Groupe de la Banque africaine de développement : « Nous tenons à exprimer notre gratitude au Groupe de la Banque africaine de développement pour cette importante facilité de financement du commerce. Ce partenariat stratégique marque une étape majeure pour notre institution et renforcera significativement notre capacité à accompagner les petites et moyennes entreprises, les femmes entrepreneures et les jeunes entreprises au Cameroun et en Afrique ».

À propos de la Garantie de transaction de la BAD

La Garantie de transaction est l’un des instruments de financement du commerce mis en place par la Banque africaine de développement pour soutenir les banques commerciales en Afrique. Elle a été lancée en 2021 et couvre une variété d’instruments de financement du commerce, dont les lettres de crédit confirmées, les prêts commerciaux, les engagements de remboursement irrévocables, les traites avalisées et les billets à ordre, entre autres. La facilité est disponible pour toutes les banques enregistrées et opérant en Afrique, qui ont passé le processus de diligence raisonnable de la Banque africaine de développement.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici