(BFI) – La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est dans une logique. Celle de soutenir les africains créateurs de valeur ajoutée à mieux commercer avec les marchés africains et surtout, avec d’autres blocs économiques du monde. C’est dans cette optique qu’elle a choisi de s’appuyer sur le groupe Business Facilities corporation (BFC). Cette nomination vise à accélérer l’expansion de la communauté ATG et à renforcer l’intégration commerciale au sein de la sous-région Afrique Centrale.
Un choix qui n’est pas hasardeux. Car la promue n’a jamais fait mystère de son désir de voir l’Afrique s’ouvrir davantage à d’autres marchés au regard de son dynamisme actuel. « Le continent africain est en pleine effervescence. Outre les secteurs traditionnels comme les mines ou l’agriculture, de nouveaux domaines émergent. La tech, par exemple, connaît une croissance fulgurante avec des innovations dans la fintech, la healthtech ou encore l’e-commerce. La transition écologique ouvre aussi des opportunités dans les énergies renouvelables, le recyclage ou l’agriculture durable. Les industries culturelles et créatives, avec des secteurs comme le cinéma, la musique et le gaming, prennent également une place importante. Enfin, la logistique, qui est au cœur de la connectivité des marchés, reste stratégique pour accompagner cette dynamique », confie Carole Mbessa, CEO de BFC Groupe.
Dans le détail de ses missions, BFC Group devra accélérer l’expansion de la communauté Africa Trade Gateway (ATG), renforcer l’intégration commerciale en Afrique centrale, promouvoir un commerce intra-africain plus fluide, structuré et compétitif. À travers ce partenariat, BFC Group contribue au déploiement d’ATG, l’écosystème numérique panafricain conçu pour simplifier les échanges commerciaux en intégrant : paiements transfrontaliers, conformité, logistique, connectivité B2B, data intelligence, et outils de sécurisation des flux commerciaux. Ainsi donc, ce partenariat représente une avancée stratégique majeure pour stimuler la part de l’Afrique dans le commerce régional et mondial.
Cette collaboration marque une étape majeure vers un commerce régional plus fluide, transparent et compétitif, tout en renforçant les chaînes de valeur conformément au mandat d’Afreximbank notamment une avancée significative pour stimuler le commerce intra-africain; une avancée significative pour accroître la part de l’Afrique dans le commerce mondial.
Afreximbank de son côté devra fournir l’ensemble des outils technologiques, techniques et marketing ATG, former les équipes locales aux outils ATG, assurer le support institutionnel et stratégique, garantir l’harmonisation de la communication au sein du réseau ATG, offrir des solutions financières adossées à ATG pour les entreprises admissibles, accompagner BFC dans l’expansion régionale du dispositif.
En rappel, ATG a été officiellement lancé le 21 juin 2023 par Afreximbank lors de sa 30ᵉ Assemblée annuelle à Accra. Ce lancement s’est fait en collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAF (AfCFTA), renforçant l’alignement de la plateforme sur l’accord de libre-échange continental. Cet écosystème numérique interconnecté permet aux entreprises africaines de réaliser toutes leurs transactions commerciales (paiements, conformité, logistique, mise en relation) en un guichet unique.
Elise Nguélé




