(BFI) – FedhEn Capital, société de bourse basée au Camroun, a récemment annoncé l’ouverture d’un bureau au Gabon, une expansion stratégique motivée par un agrément de la Cosumaf pour opérer dans toute la zone Cemac et par sa participation récente à d’importantes opérations de titrisation de dette au Gabon. Cette nouvelle implantation vise à rapprocher la société des investisseurs et institutions gabonaises.
L’ouverture de ce bureau fait suite à l’obtention d’un agrément de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) en mars 2023, permettant à FedhEn Capital d’opérer dans les six pays de la zone Cemac, y compris le Gabon.
Cette initiative est également alimentée par l’implication récente de FedhEn Capital dans des opérations financières d’envergure au Gabon, comme la transformation de dettes publiques en titres négociables sur le marché. Le but de cette expansion est de se rapprocher des acteurs économiques locaux, d’approfondir sa présence sur les marchés financiers de la zone Cemac, et de consolider son rôle dans le secteur financier de la région.
Pour piloter ses activités sur place, apprend-on, FedhEn Capital a déjà procédé au recrutement d’un Directeur Pays dont l’identité reste confidentielle pour l’instant. Néanmoins, sa désignation confirme la volonté de l’entreprise d’avoir une direction locale, capable de s’intégrer rapidement au tissu économique et financier gabonais.
Fondée à l’origine par des banquiers chevronnés, totalisant plus de 50ans d’expérience bancaire et financière, FedhEn Capital est une Société de Bourse qui souhaite mettre la Finance au coeur du développement de l’Afrique. La société de bourse exprime l’ambition de ses fondateurs de promouvoir la Finance en Afrique, de façon différente, avec une perspective d’impacter la vie et les milieux de vie des Africains.
Antoine Mboussi




