AccueilFinanceBanquesBGFI Holding annonce l'octroie des dividendes aux nouveaux actionnaires dès 2026

BGFI Holding annonce l’octroie des dividendes aux nouveaux actionnaires dès 2026

-

La cérémonie du roadshow de Douala sur l’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation S.A., maison mère du groupe BGFI Bank s’est tenu au StarLand Hôtel. L’événement, qui a vu la présence de Rhinesse Katsou, directeur général adjoint de BGFI Holding Corporation S.A qu’accompagnaient Abakal Mahamat, Administrateur directeur général de BGFIBank Cameroun et lrich Gambigha, directeur général de BGFIBourse, a rassemblé de nombreuses personnalités du marché financier local, venues s’informer sur cette nouvelle étape pour le premier groupe bancaire d’Afrique centrale.

Pour la première fois de son histoire, BGFI Holding ouvre son capital au public. Une opération structurante qui vise à partager le potentiel de croissance du groupe et à soutenir son expansion. Dans son exposé de présentation du Groupe BGFIBank, Rhinesse Katsou, directeur général adjoint de BGFI Holding Corporation S.A a expliqué que « pour les cinq prochaines années, nous souhaitons partager cette croissance avec un public beaucoup plus large. Avec ces ressources, nous allons financer notre développement, investir dans de nouvelles filiales et dans nos systèmes d’information, et renforcer notre présence en Afrique et dans le monde ».

Cette introduction en bourse est ainsi perçue comme un levier important, aussi bien pour le groupe que pour les futurs actionnaires. Elle offre au public la possibilité de profiter directement de la solidité et de la performance du groupe. Jusqu’ici, BGFI Holding reposait principalement sur l’autofinancement et le renforcement progressif de ses fonds propres pour accompagner l’expansion du groupe dans plusieurs pays d’Afrique et en Europe. En ouvrant son capital, la holding change de registre. « Jusqu’à présent, nous étions autofinancés. Désormais, le marché va accompagner notre croissance. Pour les souscripteurs, l’avantage est d’avoir un titre rentable, échangeable et générateur de revenus réguliers », a précisé le DGA de BGFI Holding Corporation S.A.

Selon le N°2 du groupe bancaire, cette introduction en bourse intervient après une phase de préparation capitalistique. Une assemblée générale extraordinaire a validé une augmentation de capital de 15,7 milliards de FCFA, portant le capital social à 157,3 milliards de FCFA, afin de consolider la solidité financière du groupe et de préparer l’ouverture au public. Au premier semestre 2025, le total bilan de BGFI a progressé de manière soutenue, tandis que les fonds propres et le résultat net consolidé affichaient une croissance robuste.

Pour les marchés, le message est limpide : BGFI se positionne comme un groupe bancaire africain de taille systémique, qui assume désormais « un niveau de transparence, de gouvernance et d’exigence capitalistique aligné sur les standards des sociétés cotées » souligne Abakal Mahamat.

Naturellement, BGFI Holding a choisi la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pour cette opération qui marque un tournant pour l’ensemble de la zone CEMAC. Selon Ulrich Gambigha, directeur général de BGFIBourse, l’impact est immédiat : « Grâce à l’opération de BGFI, la capitalisation de la BVMAC va tripler, passant de 66 à 192 milliards de Fcfa. C’est un signal fort, un exemple qui encouragera d’autres entreprises à franchir le pas ».

L’opération porte sur 10 % du capital de BGFI Holding, soit 1 573 536 actions mises sur le marché au prix de 80 000 FCFA l’unité, pour un montant cible d’environ 125,9 milliards de FCFA. La période de souscription s’étend du 10 novembre au 24 décembre 2025, avec un ticket minimum fixé à 10 actions, soit 800 000 FCFA. Les nouveaux actionnaires seront éligibles aux dividendes dès 2026, ce qui donne d’emblée une dimension patrimoniale forte au titre.

Au-delà de la seule opération actuelle, BGFI Holding affiche une trajectoire de capital ambitieuse. L’objectif est d’atteindre 240 milliards de FCFA de capital social à l’horizon 2030. Cette cible s’inscrit dans une logique de renforcement structurel des fonds propres pour soutenir la croissance des encours de crédit, absorber des exigences prudentielles croissantes et financer l’expansion dans les zones identifiées comme pôles de croissance.

Pour le secteur bancaire d’Afrique francophone, l’enjeu est majeur. Un groupe disposant d’un capital renforcé peut augmenter sa capacité d’intermédiation, mener des opérations de financement de grande taille, participer à des syndications transfrontalières et structurer des produits plus sophistiqués, qu’il s’agisse d’obligations bancaires, d’instruments subordonnés, d’émissions en devises ou en monnaie locale. À l’échelle de la CEMAC, cela contribue à accroître la profondeur du système financier et la capacité des banques régionales à rivaliser avec les acteurs internationaux sur les grands dossiers de financement.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici