AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe groupe Hilton débarque à Libreville au Gabon

Le groupe Hilton débarque à Libreville au Gabon

-

Le climat sociopolitique apaisé, la reprise des événements internationaux et les actions de promotion des autorités expliquent cette hausse. Le chiffre d’affaires du segment a bondi de 17,1% pour atteindre 27,4 milliards de francs CFA. La demande remonte. Enfin, le marché reprend des couleurs.

L’implantation d’Hilton s’appuie sur un accord structurant signé en août 2023 entre Kasada, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques et la Façade maritime du champ triomphal. Ce partenariat vise à développer un complexe hôtelier haut de gamme à la Baie des Rois. Akim Mohamed Daouda, directeur général du FGIS, a déclaré que « ce projet s’inscrit dans notre stratégie globale de développement d’infrastructures durables axée sur la valorisation de notre capital naturel. »

Kasada, plateforme d’investissement dédiée à l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, gère déjà 18 hôtels sur 8 marchés africains. La société opère sous les enseignes Accor et bénéficie du soutien du Qatar Investment Authority. Son fonds a levé plus de 500 millions de dollars en avril 2019. Les hôtels seront construits selon des standards internationaux privilégiant les matériaux durables, le traitement des eaux et l’utilisation d’énergie verte.

Le marché gabonais connaît une montée en gamme malgré un taux d’occupation modéré de 45,64%. En 2024, les établissements ont davantage investi dans l’entretien que dans l’expansion. Les investissements ont reculé de 8,4%. Les effectifs ont légèrement fléchi de 2,4%, notamment à cause des retraites anticipées et de la saisonnalité.

L’arrivée d’Hilton devrait modifier la donne. Le groupe apportera de nouveaux standards de formation et de professionnalisation des équipes. Les retombées sur l’emploi et la compétitivité seront directes. Hilton, qui se classe au troisième rang mondial des groupes hôteliers, possède plus de sept mille deux cents établissements dans cent vingt-quatre pays. L’enseigne comprend plusieurs marques comme Waldorf Astoria, Conrad Hotels, DoubleTree et Hampton Inn.

Les hôtels de moyenne capacité progressent également. Leur chiffre d’affaires a crû de 10,6% pour atteindre 3,1 milliard de Fcfa. Mais ces structures affrontent une concurrence informelle croissante : meublés de tourisme, plateformes comme Airbnb. L’arrivée d’un Hilton pourrait accentuer la pression sur ces opérateurs intermédiaires tout en tirant l’ensemble du secteur vers plus de qualité.

Emmanuel Edane, directeur général de la FMCT, a précisé que « le partenariat avec Kasada démontre efficacement les opportunités d’investissement qu’offre la Baie des Rois. Cet espace contribuera au rayonnement économique et à l’essor touristique de la capitale gabonaise. »

Bref, Libreville confirme son ambition de devenir une destination d’affaires et de loisirs en Afrique centrale. Le complexe de la Baie des Rois répondra aux besoins croissants en matière d’urbanisme, de tourisme d’affaires et de loisirs. Il proposera des services innovants aux usagers à la recherche d’expériences uniques et locales. Le projet architectural sera novateur sur le plan environnemental, conformément aux initiatives du pays dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Le Gabon cherche à attirer des projets d’envergure mondiale et à consolider un secteur en pleine transformation.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici