(BFI) – BGFIBank Cameroun a procédé jeudi 20 novembre 2025 à Douala, à l’inauguration de trois nouvelles pierres précieuses : « CORNALINE » situé à Ndokoti, « AMAZONITE » situé au Marché Centrale et « MALACHITE » au marché Congo. Toutes ces ouvertures d’agences poursuivent la même ambition, celle de faire de BGFIBank Cameroun, le « Partenaire pour l’avenir » de toutes les populations quel que soit le secteur d’activités.
BGFIBank Cameroun franchit un nouveau cap dans l’extension de son réseau d’agence dans la région du Littoral. Après 2023 à Bertoua dans la région de l’Est Cameroun, BGFIBank Cameroun revient à Douala avec un maillage encore plus significatif. L’institution bancaire a inauguré jeudi 20 novembre 2025, trois nouvelles agences à Ndokoti (Cornalite), au marché centrale (Amazonite) et au marché Congo (Malachite) respectivement dans le 1er, 2e et 3e arrondissement de Douala, capitale économique du Cameroun. La banque étend ainsi son réseau à 11 agences à Douala et 26 agences implantées dans les dix régions du pays. La triple ouverture d’agence de ce jour a connu la participation des autorités administratives et municipales des trois arrondissements ainsi que l’Administrateur directeur général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat, qu’accompagnait Hyacinthe OPIRA ONGALA, directeur général adjoint de la Banque.
Prenant la parole, le Maire de la commune d’arrondissement de Douala 3e, Valentin Epoupa Bossambo a indiqué que « cette inauguration marque une étape importante pour BGFIBank Cameroun et témoigne son engagement à accompagner le développement économique du Cameroun en général et de la ville de Douala en particulier ». En tant qu’autorité municipal de l’arrondissement hôte, le Maire a plaidé pour un accompagnement de la Fondation BGFIBank Cameroun dans les domaines sociaux et sanitaires à Douala 3e.
Une préoccupation présente dans le projet d’extension de la banque. En effet, selon l’administrateur directeur général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat, les trois nouvelles agences de Douala ne sont seulement pas « un acte d’extension, c’est acte de confiance entre notre marque et les populations qui les accueillent dans leurs arrondissements. La confiance envers ces quartiers qui vivent, se développement et innovent. La confiance envers les commerçants, les entrepreneurs et leurs familles, la confiance en l’avenir. » A en croire le top management, en ouvrant ces espaces commerciaux « nous voulons vous accompagner, nous voulons vous soutenir, nous voulons vous simplifier la vie financière et contribuer surtout à votre réussite ».
EN effet, ces trois agences ont été pensé pour répondre aux réalités de chaque quartier. A Ndokoti, l’agence Cornaline est installé dans un carrefour dynamique et stratégique ou des milliers de personnes se croisent au quotidien. Au marché Central, l’agence Amazonite vient renforcer la présence de BGFIBank au cœur d’un pôle commercial majeur. Et au marché Congo, l’agence Malachite s’implante dans un espace d’échanges et d’opportunités continues. Au regard de la structure, chaque agence a été bâti pour être un lieu accueillant, humain et moderne au design sobre et élégant où l’on se sent écouté et accompagné. Ainsi chacune de ces agences a pour objectif de renforcer la proximité et l’accessibilité des services bancaires, faciliter la bancarisation des populations, offrir un accompagnement personnalisé aux particuliers et entreprises, soutenir le développement socio-économique des zones concernées.
Ces implantations incarnent la vision d’une banque plus proche, plus accessible et plus engagée. « Une banque qui s’installe et qui va au contact des populations qu’elle souhaite servir » indique l’ADG de BGFIBank Cameroun.
Ces espaces commerciaux viennent soutenir l’ambition des pouvoirs publics de voir le taux de bancarisation croitre à plus de 80% à l’horizon 2030. A travers cette expansion de proximité, BGFIBank Cameroun accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes de leurs projets, des PME aux artisans, avec des solutions de financement et de gestion adaptées.
L’ouverture de ces trois agences marque la volonté de faire de BGFIBank Cameroun, « une institution profondément ancré dans les territoire, attentive au réalité locale et surtout tournée vers l’avenir » souligne Abakal Mahamat.
Elise Nguélé




