(BFI) – Le Bénin vient de lancer deux nouveaux emprunts obligataires sur le marché financier régional de l’UEMOA afin de lever 100 milliards de francs CFA (176,7 millions $) pour financer les investissements inscrits au budget 2025.
Les émissions portent sur deux maturités : « TPBJ 6% 2025-2032 », d’un montant indicatif de 70 milliards de FCFA sur sept ans, et « TPBJ 6,15% 2025-2035 », d’un montant de 30 milliards FCFA sur dix ans. Chaque obligation est proposée au prix d’émission de 10 000 FCFA, pour un total de 10 millions de titres.
Les taux d’intérêt servis sont fixés à 6% par an pour la tranche à sept ans et 6,15% pour celle à dix ans. Les souscriptions sont ouvertes du 10 au 28 novembre 2025, avec possibilité de clôture anticipée en cas de dépassement du montant recherché.
Le gouvernement béninois, peu présent sur le marché régional au cours des deux dernières années, y fait son retour, notamment sur le segment des émissions par syndication, qu’il n’avait plus sollicité depuis longtemps. Sur le compartiment des adjudications, le pays s’est montré tout aussi discret, privilégiant ces dernières années les marchés internationaux et les financements concessionnels (de maturité longue). À l’inverse, plusieurs États de la zone ont fortement intensifié leurs émissions en 2025, atteignant des volumes inédits.
En début d’année, Cotonou avait mobilisé plus de 1 milliard $ sur les marchés internationaux pour sécuriser l’exercice budgétaire, alors que le pays accélère la mise en œuvre de son ambition d’infrastructures, de modernisation économique et d’amélioration de l’accès aux services. La croissance est attendue à 7% cette année, selon les prévisions du FMI.




