(BFI) – Le Tchad a diffusé, le 13 novembre 2025, un communiqué de presse annonçant l’ouverture d’un processus de sélection destinée au secteur privé pour bâtir de nouveaux système électrique solaire dans plusieurs villes du pays.
« A la suite du lancement international du Plan National de Développement (PND) Tchad Connexion 2030 lors du forum conjoint sur le commerce et l’investissement entre les Emirats Arabes Unis et le Tchad à Abou Dabi, le pays entame la phase de mise en œuvre du plan et annonce l’ouverture du secteur de l’électricité aux investisseurs privés, avec un premier projet qui s’appuie sur la plateforme Scaling Mini Grid (SMG) du groupe de la Banque mondiale ».
Le gouvernement résume ensuite l’enjeu central. « L’élargissement de l’accès à une électricité fiable et abordable est essentiel pour promouvoir une croissance inclusive, créer des emplois et améliorer la santé, l’éducation et la sécurité, en particulier dans les villes secondaires et les zones rurales ».
C’est dans ce contexte que le pays annonce vouloir confier au secteur privé la mise en place de nouveaux réseaux solaires autonomes, mini-réseaux et « metro-grids ». Les autorités annoncent leurs intentions dans un passage central : « Le gouvernement du Tchad (…) souhaite confier la construction, l’exploitation, la maintenance et la gestion des systèmes solaires autonomes et de réseaux électriques décentralisés, mini réseau et/ou metro-grids, à un ou plusieurs acteurs du secteur privé dans les villes de tailles moyennes ».
Le projet initiale d’une valeur de 120 millions de dollars (près de 70 milliards de Fcfa), repose sur un montage combinant 60 millions de dollars de subventions de la Banque mondiale et 60 millions de dollars d’investissements privés. L’opération est intégrée à l’initiative M300 du groupe de la Banque mondiale qui vise à étendre l’accès à l’électricité pour 300 millions de personnes en Afrique.
La société financière internationale (SFI) prend un rôle central dans le projet. Le gouvernement précise que la SFI agira en tant que Conseiller principal de la transaction auprès du Ministère de l’énergie, en accompagnant la structuration et la mise en œuvre de ce programme transformateur »
En parallèle du communiqué de presse, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été publié le même jour. Le texte daté également du 13 novembre, détaille les conditions de participation.
Le Gouvernement de la République tchadienne (…) souhaite améliorer l’accès à l’électricité des villes de province. A cette fin, le Gouvernement tchadien souhaite confier la construction, l’exploitation, la maintenance et la gestion des systèmes solaires autonomes et de réseaux électriques décentralisés… ». Le document précise que le projet sera structuré sous forme de partenariat public privé (PPP), sous réserve des études techniques et financières en cours. Il ajoute un point de procédure « A toutes fins utiles, il est précisé que cet appel à manifestation d’intérêt ne constitue en aucun cas le lancement d’une procédure d’appel d’offre au sens de l’ordonnance n°06/PR/2017… ».
Les entreprises sont appelées à envoyer leur dossier avant le 12 janvier 2026. Un délai jugé court mais conforme à la volonté des autorités d’accélérer la mise en œuvre de Tchad Connexion 2030. Les dossiers doivent inclure une présentation détaillée, les chiffres clés sur 5 ans, l’expérience dans les systèmes solaires ou les mini réseaux et des preuves financières (actifs net, fonds propres, comptes audités lors de l’appel d’offres final).




