AccueilSecteursAgro-alimentaireTiger Brands cède 74,69 % de Chococam à Minkama Capital et BGFIBank

Tiger Brands cède 74,69 % de Chococam à Minkama Capital et BGFIBank

-

La finalisation de cette transaction est prévue pour le second semestre de l’exercice 2026, selon un communiqué financier de Tiger Brands publié ce mardi. Cette vente concrétise un projet de cession évoqué bien plus tôt cette année. Déjà, dans ses résultats semestriels clos au 31 mars 2025, le groupe coté à Johannesburg avait indiqué qu’il examinait « les meilleures options de valorisation et de sortie » pour Chococam, alors qualifié d’actif non stratégique. Le groupe sud-africain estime que cette transaction permettra « un investissement soutenu dans une entreprise fleuron de l’économie sous-régionale ».

Cette cession s’inscrit dans le cadre d’un plan de restructuration engagé par Tiger Brands pour rationaliser son portefeuille et se concentrer sur les segments les plus rentables. Dans son rapport semestriel 2025, le groupe a réaffirmé sa volonté de se désengager d’activités jugées « non essentielles ». Chococam faisant partie des entités concernées. « Nous avons identifié diverses catégories et divisions qui ne répondent pas aux critères de notre stratégie d’optimisation du portefeuille et qui ne sont pas considérées comme fondamentales pour la compétitivité future de Tiger Brands », explique le groupe, qui évoque désormais un « retrait progressif » de ces actifs.

De fait, le top management de Tiger Brands qualifie une activité d’« essentielle » si elle réalise au moins 2 milliards de rands (112 millions USD) de chiffre d’affaires semestriel et un bénéfice d’exploitation supérieur à 1,7 milliard de rands (95 millions USD). Chococam ne satisfait plus ces exigences.

Parallèlement à cette cession, Tiger Brand annonce une amélioration notable de ses performances globales. Le groupe a annoncé prévoir une hausse de son bénéfice par action (HEPS) compris entre 25% et 30% pour ses activités poursuivies. Il attribue ces résultats à « la croissance de son chiffre d’affaires de base » et à des « initiatives d’efficacité », comme une politique tarifaire optimisée, qui ont permis « d’atteindre une marge opérationnelle à deux chiffres ». Une « croissance des volumes est attendue dans la plupart des divisions », a précisé le communiqué.

Cette dynamique positive s’explique par la consolidation du chiffre d’affaires de base, une politique tarifaire ajustée, des gains d’efficacité industriel et logistique et une marge opérationnelle à deux chiffres sur les activités maintenues. Tiger Brands anticipe une hausse des volumes dans la quasi-totalité de ses divisions avec un rebond attendu dans la meunerie-boulangerie, les céréales et les produits d’entretien au second semestre.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici