(BFI) – Le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) et le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE), respectivement représenté par les directeurs généraux du Auguste Mbappe Penda, et Isidore Biyiha, ont signé, le 5 novembre 2025 à Douala, un protocole de collaboration et d’échange d’informations afin d’accélérer la modernisation et la digitalisation des opérations commerciales.
Le contexte de la digitalisation du commerce extérieur au Cameroun est marqué par une volonté de modernisation des procédures administratives, principalement via le Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur (GUCE), afin de gagner en efficacité, de sécuriser les recettes douanières et de faciliter les échanges pour les entreprises. Cette transition, initiée par la dématérialisation des procédures, vise à se conformer aux normes internationales et à améliorer la compétitivité de l’économie nationale, malgré des défis persistants comme la connexion internet.
L’accord signé par le CNCC et le GUCE prévoit la mutualisation des efforts de formation, de sensibilisation et de communication auprès des acteurs de la chaîne logistique, pour faciliter la conduite du changement et l’appropriation des procédures dématérialisées. Il inclut une assistance technique et des outils de suivi destinés à accompagner les opérateurs.
Cette coopération s’inscrit dans une dynamique engagée depuis 2017 avec le déploiement du formulaire unique des opérations du commerce extérieur (e-Force). Ce cadre a permis d’approfondir les échanges entre le GUCE et le CNCC, via la transmission des dossiers initiés sur la plateforme du GUCE et des Bordereaux électroniques de suivi des cargaisons (BESC) émis par le CNCC. « Plus de 2 millions de dossiers et de BESC ont été partagés par les deux plateformes, permettant de sécuriser nos opérations », précise Isidore Biyiha.
La convention marque une nouvelle étape du programme national de digitalisation des procédures du commerce extérieur, au moment où le GUCE renforce ses dispositifs de sécurité — nouveaux protocoles sécurisés et authentification renforcée. Objectif affiché : fluidifier davantage les opérations et mieux sécuriser les recettes de l’État.
À ce jour, le Guichet unique revendique plus de 35 procédures digitalisées et, entre 2012 et 2023, la collecte de 8 210 milliards FCFA de droits de douanes et 98 milliards FCFA d’impôts. « Le CNCC et le GUCE partagent une vision commune : concourir à la facilitation des échanges dans nos ports, aéroports et postes frontaliers, afin que le Cameroun soit plus compétitif en matière de fluidification du trafic commercial », souligne Auguste Mbappe Penda.
En renforçant l’interopérabilité des systèmes (e-Force/BESC), la démarche vise à réduire les coûts de transaction, accroître la traçabilité et contenir les risques de fraude. Le pari sera de maintenir un haut niveau de cybersécurité et d’accompagnement des usagers pour transformer ces gains techniques en compétitivité tangible des corridors camerounais.
Cédric Boyomo




