(BFI) – Le banquier et investisseur camerounais, Paul Kammogne Fokam (photo), fondateur d’Afriland First Group, a été reçu le dimanche 9 novembre 2025, à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, par le président tchadien, Mahamat Deby Itno. Accompagné de Guy Laurent Fondjo, président du développement du groupe, il a réitéré sa volonté d’implanter une filiale bancaire au Tchad.
Au terme de l’audience, Guy Laurent Fondjo a annoncé l’installation d’Afriland au Tchad, dans les mois à venir. Il a expliqué que le groupe souhaitait s’implanter au Tchad depuis une vingtaine d’années, mais n’a pas pu concrétiser ce projet à cause de la législation en vigueur. « Nous avons accompagnons l’économie tchadienne. Nous avons financé des centaines de milliards [FCFA, Ndlr] au Tchad, malgré le fait que nous ne soyons pas présents », a-t-il ajouté.
Cette rencontre intervient près d’un mois après qu’Afriland a reçu le feu vert de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), régulateur bancaire de la zone Cemac, pour ouvrir des filiales bancaires et accélérer son déploiement dans la sous-région.
Le groupe figure parmi les 3 acteurs financiers de la zone, à obtenir les premières autorisations d’ouverture de filiales bancaires dans cet espace communautaire, conformément au règlement portant agrément unique des établissements de crédit, adopté le 20 décembre 2024. En effet, ce document confère à un établissement de crédit ayant obtenu un agrément dans un État membre de la CEMAC le droit d’étendre son activité à un autre État membre et d’y implanter une succursale.
Pour rappel, c’est en mai 2022, que le directeur général d’Afriland First Bank, Célestin Guéla Simo, avait officiellement révélé l’intérêt du groupe pour le Tchad, au sortir d’une audience avec le ministre tchadien des Finances et du Budget. Il avait souligné que le Tchad représente un bon risque à prendre pour la banque, du fait de ses potentialités économiques, son positionnement géostratégique, ainsi que sa population jeune et dynamique.
Notons que le taux de bancarisation stricte du Tchad est estimé à 2,85 % contre 11,68 % dans la zone Cemac, d’après le rapport 2023 sur les services de paiement dans la Cemac, publié le 15 octobre 2025 par la BEAC. L’arrivée d’Afriland First Bank devrait contribuer à accroître la concurrence et à diversifier l’offre de services bancaires dans le pays. Tout comme Afriland, une autre banque camerounaise à savoir CCA Bank, prépare également son entrée sur le marché bancaire tchadien.
La concrétisation du projet d’expansion d’Afriland First Bank au Tchad devrait lui permettre de renforcer son positionnement en Afrique centrale, après la cession de ses actifs en Guinée équatoriale.
Paul Nkala




