(BFI) – Jeudi 30 octobre 2025, se sont achevés les travaux de la réunion stratégique des Points Focaux du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, tenue pendant trois jours au siège de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC). Cette rencontre de haut niveau, placée sous la haute présidence de Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Secrétaire Exécutive de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), s’inscrit dans une dynamique régionale ambitieuse de structuration de la finance bleue au service de la résilience climatique et du développement durable.
Les travaux ont réuni les Points Focaux des 17 États membres de la CCBC, ainsi que des partenaires techniques et financiers de premier plan, dont l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Postale du Congo. Ensemble, les participants ont œuvré à consolider une vision commune et à affiner les instruments de coopération en vue des Tables Rondes des bailleurs de fonds, prévues en novembre 2025 à Belém (Brésil), en marge de la COP 30, et en 2026 à Brazzaville, lors des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Au cœurs des échanges, les participants ont finalisé un portefeuille consensuel de 30 à 40 projets prioritaires, porteurs de transformation écologique et inclusive ; harmonisé les formats de présentation pour garantir la lisibilité et la bancabilité des projets ; identifié les messages stratégiques de plaidoyer à porter auprès des bailleurs et investisseurs ; mis en place un mécanisme commun de suivi, d’évaluation et de redevabilité ; consolidé un calendrier d’action clair et partagé entre les parties prenantes.
La cérémonie de clôture a été marquée par les allocutions de Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, du Vice-Président de la BDEAC, du Conseiller Politique de l’Ambassade du Royaume du Maroc et du Directeur de l’AFD à Brazzaville. Dans son discours, la Ministre a félicité les Points Focaux pour la qualité de leurs travaux. Elle a également rappelé l’immense potentiel écologique et économique du Bassin du Congo, tout en soulignant la volonté politique affirmée des États membres de promouvoir des économies bleues et vertes, inclusives et résilientes, au bénéfice des populations.
En marge des travaux, Madame Arlette SOUDAN-NONAULT a conduit les participants dans une visite des locaux de la CCBC et de la Radio-Télévision du Bassin du Congo (RTBC), illustrant la volonté de renforcer les outils de communication et de gouvernance climatique régionale.
Les participants ont tenu à exprimer leur profonde reconnaissance aux plus hautes autorités de la République du Congo, en particulier à Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République et Président de la CCBC, pour son hospitalité, son soutien logistique, et son engagement constant en faveur de la préservation du Bassin du Congo. Ce leadership visionnaire a été déterminant pour le succès de cette rencontre stratégique et pour l’ancrage de la finance climatique dans les priorités régionales.




