(BFI) – La cérémonie d’adieu au Dr Benedict Oramah, président sortant de la banque africaine d’import-export (Afreximbank) s’est tenu ce vendredi 24 octobre 2025 au Caire, la capitale égyptienne. Placée sous le thème « Célébration d’un héritage percutant », la cérémonie a débuté par une allocution du Dr George Elombi, vice-président exécutif et président désigné de la Banque.
S’exprimant lors de la conférence d’adieu et de la cérémonie d’investiture organisées dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte, Elombi a déclaré qu’Afreximbank était passée d’une institution relativement petite, avec seulement 6 milliards de dollars d’actifs, et seulement 105 millions de dollars il y a quelques années, à plus de 40 milliards de dollars aujourd’hui. Il a salué le leadership d’Oramah pour avoir fait d’Afreximbank le « supermarché du développement de l’Afrique », soulignant que ses dix années à la tête de l’institution étaient marquées par une vision claire : accélérer le commerce intra-africain et consolider les fondations posées par ses prédécesseurs.
Elombi, nouveau président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a souligné l’extraordinaire croissance financière de la banque, qualifiant la transformation de l’institution d’étape décisive dans le développement économique de l’Afrique. Lors de sa prise de fonctions en 2015, sa vision était claire : s’appuyer sur les fondations posées par son prédécesseur et faire progresser le programme de commerce et de développement de l’Afrique », a déclaré Dr Elombi, ajoutant que « l’énergie, la générosité et l’approche innovante » d’Oramah ont laissé un héritage durable. Parmi les réalisations marquantes, Elombi a cité la création du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), de la Facilité de préparation des projets et du Centre médical africain d’excellence, qui, selon lui, « ont jeté les bases d’une économie africaine plus inclusive et plus résiliente ».
Réaffirmant son engagement envers le programme de développement d’Afreximbank, Dr George Elombi a souligné que la banque propose désormais une gamme complète d’outils financiers et d’investissement visant à promouvoir la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), à stimuler l’industrialisation et à favoriser une plus grande participation du secteur privé au développement économique.
À travers cet hommage, le Dr Elombi a non seulement reconnu l’impact de son prédécesseur, mais aussi affirmé sa volonté de poursuivre et d’amplifier cette dynamique. Il s’est engagé à maintenir Afreximbank sur la voie tracée par le Prof. Oramah : celle d’une Afrique unie, résiliente et prospère, tirant parti de son potentiel commercial pour bâtir un avenir meilleur.
Bertrand Abégoumégné, envoyé spécial au Caire




