(BFI) – Le secteur bancaire, comme de nombreux secteurs économiques, est aujourd’hui soucieux de s’engager dans une démarche de développement durable. Étant l’un des acteurs majeurs de la société, il joue un rôle essentiel et doit identifier des leviers de réduction énergétique. Il doit faire évoluer ses offres et services mais également adapté ses stratégies et son organisation vers une finance responsable et durable. Les agences bancaires ont donc un rôle important à jouer dans cette transition.
La rénovation d’une agence bancaire moderne vise à combiner l’espace physique avec le numérique pour offrir une meilleure expérience client et améliorer le bien-être des employés. Les rénovations impliquent souvent la transformation de l’aménagement pour intégrer des zones de libre-service et de conseil, une plus grande luminosité, le respect des normes de sécurité et d’accessibilité permettant aux personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi qu’une modernisation de l’identité visuelle de la banque. Les projets peuvent inclure des cloisons vitrées pour la transparence, des espaces d’attente confortables et des solutions technologiques intégrées.
Au Cameroun, cette opération de rénovation dans le secteur bancaire s’inscrit dans une stratégie d’amélioration de l’expérience client et de modernisation des infrastructures. Des banques comme la SCB ont rénové et délocalisé certaines de leurs agences, comme celle de Kennedy en 2024 à Yaoundé, pour offrir un cadre plus moderne conforme à leur nouvelle charte graphique. Ce mouvement de rénovation s’inscrit dans des plans de modernisation plus larges et concerne plusieurs autres agences du pays.
Doté de 54 agences bancaires dans les dix régions du pays, la filiale camerounaise du groupe Attijariwafa, engagé dans ce processus, a déjà opéré 10 rénovations complètes donc 3 en 2025 (Yassa à Douala, Nsam et Emia à Yaoundé). Dix autres agences ont connu une rénovations light (petit travaux de maçonnerie, carrelage, plomberie, rafraîchissement peinture, signalétique). L’objectif étant de rénover et moderniser les agences pour améliorer l’expérience client, et rattraper un retard sur la cohérence avec sa charte graphique.
Le caractère innovant dans la rénovation d’une agence est la réduction de son impact environnemental. Les banques sont loin d’être les plus grandes consommatrices d’énergie. Pour autant, les infrastructures des agences bancaires (éclairage, climatisation, chauffage) représentent des dépenses d’exploitation non négligeables. Elles doivent assurer un meilleur contrôle de leur consommation. La modernisation des agences contribue également à améliorer le confort et le bien-être des employés mais également des clients et Renforcer l’image de marque des banques. La mise en place d’une démarche éco-responsable permet aux banques de se démarquer de la concurrence et de renforcer leur image de marque.
La rénovation éco-responsable des agences se présente donc comme un enjeu important pour le secteur bancaire. En s’engageant dans cette démarche, les banques peuvent concilier performance économique et développement durable, tout en améliorant l’expérience client (fidélisation) et en renforçant leur image de marque.
Elise Nguélé




