AccueilSecteursAgricultureAu Cameroun, la douane prévoit 104,4 milliards de Fcfa de recettes en...

Au Cameroun, la douane prévoit 104,4 milliards de Fcfa de recettes en octobre 2025

-

Le Littoral I, qui couvre le port autonome de Douala, demeure la principale source de recettes, avec une prévision de 60,6 milliards de FCFA. Le Sud II, qui comprend le port en eau profonde de Kribi, devrait pour sa part générer 33,6 milliards de FCFA. Ces deux pôles confirment leur rôle stratégique dans la mobilisation des ressources issues du commerce extérieur.

Le Littoral II, comprenant des services de coordination, d’enquêtes, de recouvrement et de statistique, est attendu à 4,8 milliards de FCFA. La région du Centre devrait contribuer pour 762,2 millions de FCFA, tandis que le Nord est appelé à fournir 681,3 millions de FCFA.

Malgré la persistance des tensions sécuritaires, les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest devraient collecter respectivement 3,8 milliards et 28,3 millions de FCFA. Dans l’Extrême-Nord, confronté aux attaques de Boko Haram, les recettes projetées s’élèvent à 661,7 millions de FCFA.

Tableau récapitulatif des prévisions de recettes douanières – Octobre 2025

Région / Circonscription douanièreRecettes attendues (en FCFA)Particularités principales
Littoral I (Port de Douala)60,6 milliardsPrincipal port commercial du pays
Sud II (Port de Kribi)33,6 milliardsPort en eau profonde, forte activité d’import-export
Littoral II4,8 milliardsServices d’enquêtes, recouvrement et coordination
Centre762,2 millionsBureaux intérieurs et logistique terrestre
Nord681,3 millionsCommerce transfrontalier modéré
Sud-Ouest3,8 milliardsRégion en crise, reprise progressive du trafic
Nord-Ouest28,3 millionsFaible activité due à l’instabilité
Extrême-Nord661,7 millionsContexte sécuritaire tendu (Boko Haram)
Total national (octobre 2025)104,4 milliardsObjectif mensuel global de la DGD

Pour l’exercice budgétaire 2025, la Direction générale des douanes table sur une collecte annuelle de 1 114 milliards de FCFA, soit une hausse de 88,1 milliards par rapport aux 1 055,9 milliards FCFA réalisés en 2024. Cette dynamique témoigne de la volonté du ministère des Finances de renforcer la mobilisation des recettes non pétrolières et de moderniser les procédures douanières dans un environnement économique en mutation.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici