(BFI) – Le 24 et 25 octobre 2025, se tiendra au Caire, la capitale Egyptienne, la cérémonie d’investiture et de prestation de serment du Dr Georges Elombi, élu en juin dernier, 4ème Président de la Banque africaine d’import-export Afreximbank. Une investiture qui représente la continuité et le début d’une nouvelle ère de transformation structurelle accélérée.
Cette cérémonie constitue une plateforme stratégique majeure pour honorer le legs du Professeur Benedict Oramah et poser les bases d’une nouvelle ère de leadership panafricain avec le Dr. George Elombi. L’événement marque une transition historique pour l’institution, avec un bilan de la précédente décennie et une vision ambitieuse pour accélérer le commerce intra-africain et la prospérité continentale.
Deux phases marqueront cette cérémonie d’investiture notamment : une série de conférences thématiques sur « Une décennie pour construire les piliers de la prospérité future », consacrée au bilan et aux acquis du Président sortant Pr Benedict Oramah et la cérémonie officielle d’investiture et de prestation de serment du Dr George Elombi, qui présentera sa vision pour Afreximbank devant un auditoire prestigieux de chefs d’État, ministres, dirigeants d’entreprises, partenaires institutionnels, représentants des Caraïbes et actionnaires. Une conférence de presse clôturera la cérémonie.
Les enjeux majeurs de cet événement sont : consolider le financement du commerce intra-africain, renforcer l’intégration économique via la ZLECAf, stimuler les partenariats internationaux et promouvoir une croissance inclusive fondée sur l’innovation, l’industrie durable et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Rappelons que le Dr Elombi a joué un rôle central dans la mise en place de la structure du groupe Afreximbank, notamment dans la création de filiales clés qui ont renforcé la capacité de la Banque à remplir son mandat. En tant que Président du Comité d’intervention d’urgence, il a piloté la réponse de la Banque à la crise de la COVID-19, mobilisant plus de 2 milliards de dollars US pour l’acquisition et le déploiement de vaccins dans les pays africains et caribéens. Sous sa supervision du département Mobilisation des capitaux propres et Relations avec les investisseurs, le total des capitaux propres ordinaires mobilisés par la Banque s’élevait à 3,6 milliards de dollars US en avril 2025.
Dans son discours d’acceptation, le Dr Elombi a exprimé son profond engagement envers la mission et l’avenir de la Banque, déclarant : « J’ai travaillé aux côtés de collègues remarquables et de dirigeants exceptionnels pour aider à forger la vision, le mandat et la croissance de cette institution. Alors que nous nous penchons vers l’avenir, je vois Afreximbank comme une force à la fois pour l’industrialisation de l’Afrique et la restauration de la dignité des Africains où qu’ils se trouvent. Je travaillerai à préserver cet atout important ».
Il a accepté la volonté des actionnaires, exprimée par son prédécesseur, de faire de l’institution une banque d’une valeur de 250 milliards de dollars US en dix ans.
A propos du Dr. George Elombi
Le Dr George Elombi est un juriste et banquier panafricain, titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en droit (arbitrage commercial international) de l’Université de Londres. Ancien enseignant à l’Université de Hull au Royaume-Uni, il rejoint Afreximbank en 1996 comme juriste. Il a occupé plusieurs postes de direction, Vice-président exécutif chargé de la Gouvernance, des Services juridiques et ministériels, avant d’être élu 4ème Président du Groupe Afreximbank. Avec près de 30 ans d’expérience au sein de la Banque, il incarne une vision panafricaine axée le commerce intra-africain, l’intégration régionale et la prospérité africaine.
André Noir