(BFI) – De 22 agences en 2024 à 25 agences en 2025, BGFIBank Cameroun conforte sa position de banque de proximité avec les clients, essentiels pour les transaction complexes et pour gagner leur confiance. Ce déploiement vise aussi à faciliter l’accès aux services bancaires dans les zones mal desservies et à renforcer l’inclusion financière.
L’expansion de BGFIBank au Cameroun se caractérise par un développement de son réseau physique et de ses services numériques, ainsi que par une performance financière solide. La banque a investi dans un nouveau siège à Douala, a étendu son réseau d’agences dans les 10 régions du pays et a lancé des services numériques comme BGFIMobileServices, tout en maintenant une croissance de ses dépôts et de ses crédits.
Cette initiative marque le début d’un engagement renouvelé pour renforcer la visibilité de l’institution et affirmer son rôle de partenaire incontournable pour les entreprises, les institutions et les citoyens. Ce déploiement s’inscrit dans le plan commercial du projet d’entreprise du groupe (Dynamique 2025) dont la priorité est la satisfaction client. « Nous sommes à 25 agences, 3 cash point et 1 centre d’affaire sur le territoire national avec 3 agences ouvertes cette année 2025 à Douala en plein cœur des marchés, Marché Central, Marché Congo et à Ndokoti » renseigne un cadre de l’entreprise. L’administrateur directeur général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat, a été désigné « meilleur dirigeant des banques 2024« , une reconnaissance qui renforce l’image de la banque.
Ainsi, BGFIBank Cameroun réaffirme son rôle de leader bancaire en se positionnant comme un partenaire clé du développement économique local et en mettant en avant son expertise. La banque renforce son soutien aux entreprises, des PME, aux grands projets d’infrastructure, et souligne son engagement envers l’innovation et le service de qualité, comme l’illustre sa nouvelle campagne de communication institutionnelle « Le Meilleur est Avenir » lancée en avril 2025 dernier qui vise à promouvoir le groupe BGFIBank comme un acteur bancaire panafricain leader et engagé pour l’avenir. Cette campagne s’adresse à toutes les parties prenantes, telles que les clients, investisseurs et collaborateurs, en mettant l’accent sur une vision partagée de développement durable, de résilience et d’innovation.
A travers cette expansion de proximité qui n’est pas à son terme, BGFIBank Cameroun accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes de leurs projets, des PME aux artisans, avec des solutions de financement et de gestion adaptées. La banque joue un rôle de premier plan dans le financement d’infrastructures d’envergure, avec des investissements cumulés de plus de 200 milliards de Fcfa dans des secteurs tels que l’énergie, l’industrie et le social. Elle met l’accent sur l’innovation et le développement de services digitaux pour faciliter les opérations bancaires de ses clients. Cette évolution conforte l’ambition de BGFIBank d’être parmi les deux premières banques du pays, pas seulement en termes de total de bilan, mais surtout en termes d’accompagnement des financements structurants tant privés que publics.
Dans un secteur bancaire fortement concurrentiel, BGFIBank Cameroun passe à presque 8% de parts de marché. Le tableau des statistiques affiche aussi une évolution de l’encours dépôts qui se chiffre à 303 milliards Fcfa en 2023 contre 278 milliards FCFA en 2022. Cette performance s’explique par l’agrandissement de son réseau d’agences qui a connu l’ouverture de 6 nouvelles agences en 2023 (Grand Nord, Yaoundé, Bertoua, Limbé) augmentant sa base clientèle de 71%.
André Noir