AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe marketer Tradex vise des opportunités de développement et d’expansion à l’Extrême-Nord...

Le marketer Tradex vise des opportunités de développement et d’expansion à l’Extrême-Nord Cameroun

-

Conduite par le directeur général Emmanuel Patrick Mvondo, la mission avait pour objectif d’examiner avec les autorités locales les possibilités d’implantation d’une nouvelle station-service dans la localité. Selon une communication officielle de Tradex, les échanges avec le maire de la ville, Chetima Hamidou, ont porté sur « les opportunités de développement et d’expansion du réseau Tradex dans l’arrondissement de Mora ».

Ancien proviseur de lycée et ancien cadre de la Société nationale de raffinage (Sonara), le maire de Mora, par ailleurs fin connaisseur du secteur des hydrocarbures, a affiché un intérêt marqué pour le projet. D’après Tradex, les discussions ont été jugées « fructueuses », et « l’avenir de Tradex dans l’Extrême-Nord passera certainement bientôt par Mora ».

Filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Tradex est l’un des acteurs majeurs du marché camerounais de la distribution pétrolière. Fondée en 1999, la société compte à ce jour 83 stations-service réparties sur l’ensemble du territoire national. Sa présence dans la région de l’Extrême-Nord demeure toutefois limitée, avec seulement trois points de vente : deux à Maroua, la capitale régionale, et un à Kaélé.

Cette nouvelle implantation stratégique répond à une double logique. D’une part, Tradex cherche à mieux desservir cette région enclavée, où les ruptures d’approvisionnement en carburant sont fréquentes en raison de l’éloignement des dépôts logistiques. D’autre part, l’entreprise veut capitaliser sur le potentiel économique du corridor routier reliant le Cameroun au Nigeria et au Tchad, l’un des plus actifs du bassin du lac Tchad.

Mais ce marché, à la fois prometteur et difficile, reste marqué par la concurrence du carburant de contrebande en provenance du Nigeria, souvent vendu à des prix inférieurs à ceux du réseau formel. Pour Tradex, l’enjeu sera donc de conjuguer compétitivité, sécurité d’approvisionnement et proximité avec les consommateurs afin de s’imposer durablement dans une région stratégique mais complexe.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici