AccueilSecteursBtp & InfrastructuresDangote Cement lance officiellement ses activités en Côte d’Ivoire

Dangote Cement lance officiellement ses activités en Côte d’Ivoire

-

Après près de dix ans de travaux, le projet Dangote Ciment à PK24, au nord d’Abidjan, entre dans sa phase active. L’entreprise a officialisé le démarrage de la production et la mise sur le marché de son ciment « made in Côte d’Ivoire ».

En effet, implantée sur 50 hectares, l’usine affiche une capacité de 3 millions de tonnes par an. Un investissement colossal, estimé à 100 milliards de FCFA, qui devrait générer 1 000 emplois directs et 2 000 emplois indirects, selon la direction de l’entreprise.

Ainsi, la nouvelle unité ambitionne de répondre à la demande croissante en matériaux de construction, dans un contexte de forte urbanisation. Elle propose quatre types de ciment premium, adaptés aux besoins variés du marché. D’abord les enduits, ensuite les maçonneries, puis les bâtiments de grande hauteur.. et pour finir les  ouvrages d’infrastructure. « Chaque sac symbolise un engagement envers la durabilité et la confiance », explique Serge Gotta, directeur général de Dangote Ciment Côte d’Ivoire.

Les produits seront distribués à des prix conformes à la réglementation ivoirienne, en vigueur depuis décembre 2024, avec un dispositif logistique renforcé pour couvrir l’ensemble du territoire.

Un groupe au rayonnement continental

Présent dans 11 pays, Dangote Ciment affiche aujourd’hui une capacité totale de 55 millions de tonnes par an. Dont, notamment, 35 millions au Nigeria, son principal marché. Par ailleurs, l’entreprise va bien au-delà du ciment : raffinerie, engrais, agroalimentaire, exploitation minière… Le groupe se positionne comme un acteur majeur du développement industriel africain.

Pour son fondateur Aliko Dangote, l’ambition est claire : réduire la dépendance du continent aux importations et valoriser les ressources locales. « Les risques de l’Afrique sont souvent exagérés. Ce continent est plein d’opportunités », déclarait-il récemment. La première pierre de l’usine d’Attingué a été posée en 2015.

Cependant, le projet a accusé un retard important à cause des contraintes économiques et géopolitiques internationales. En somme, aujourd’hui, le groupe affiche sa détermination. Il veut rattraper le temps perdu et renforcer la compétitivité du marché cimentier ivoirien.

Il faut signaler que l’arrivée de Dangote Cement en Côte d’Ivoire ne se résume pas à l’ouverture d’une usine. C’est, à en croire, l’homme d’affaire, une promesse de croissance partagée, d’emplois créés et de savoir-faire transféré. Entre ambition industrielle, opportunités économiques et engagement social, le géant nigérian veut contribuer à écrire une nouvelle page de la construction ivoirienne.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici