AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe Gabon renforce son mix énergétique avec la construction de 2 barrages...

Le Gabon renforce son mix énergétique avec la construction de 2 barrages de 450 MW de capacité de production

-

Lundi 6 octobre 2025, Philippe Tonangoye, ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, a signé un protocole d’accord (MOU) avec la société italienne Todini Costruzioni Generali S.p.A., un des leaders mondiaux de l’ingénierie hydraulique, représentée par Maurizio Csantini, membre du Conseil d’administration. Une collaboration qui ouvre la voie aux études préliminaires pour les barrages de Booué et de Tsengué-Lélédi. Les barrages pourraient générer ensemble jusqu’à 450 MW, couvrant une partie importante de la demande énergétique dans le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo, tout en sécurisant l’approvisionnement électrique des industries locales et des populations.

Selon le ministre Philippe Tonangoye, ce partenariat témoigne de la volonté du gouvernement de construire une ‘’souveraineté énergétique durable ». Selon lui, il s’agit d’un projet qui va au-delà de la simple production d’électricité puisqu’il pourrait garantit un accès universel, équitable et durable à l’énergie pour l’ensemble des Gabonais, avec un impact direct sur le développement socio-économique des régions concernées.

Autrement dit, les perspectives s’avèrent très prometteuses. Selon des sources proches du ministère, une fois achevés, ces barrages pourraient alimenter plus de 500 000 foyers, soutenir l’essor de nouvelles zones industrielles et réduire la dépendance du Gabon aux énergies fossiles importées. L’expertise internationale de Todini devrait par ailleurs permettre de respecter les délais et de limiter les coûts de construction estimés à environ 800 milliards FCFA pour les deux ouvrages si les études se déroulent comme prévu.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici