(BFI) – Le Règlement de l’Union européenne (UE) sur la déforestation (RDUE), qui a vocation à interdire les exportations vers les pays de l’UE du cacao, du café, du caoutchouc, de l’huile de palme, du soja, du bœuf et du bois en provenance des espaces forestiers déboisés, pourrait finalement entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2027 et non 2026.
En effet, dans une lettre datée du 23 septembre 2025, la commissaire européenne à l’Environnement, Jessika Roswall, indique qu’elle envisage de reporter d’un an l’entrée en vigueur de ce règlement européen.
Pour justifier ce report, qui pourrait intervenir après validation de la décision par les autorités compétentes, la commissaire européenne évoque l’incapacité de la plateforme informatique chargée de gérer les déclarations de conformité à absorber l’importante quantité de données attendues. Une telle décision serait salutaire pour le Cameroun, qui bénéficiera alors davantage de temps pour se préparer à l’entrée en vigueur du RDUE.
En effet, si les autorités camerounaises soutiennent que les filières cacao et café sont déjà prêtes à répondre aux nouvelles exigences de l’UE sur la déforestation, très peu d’informations circulent sur l’état de préparation des autres filières concernées. Il s’agit notamment des filières bois et caoutchouc, dont les exportations du Cameroun vers l’UE demeurent plus ou moins importantes, en dépit des débouchés vers l’Asie.
Quant aux ventes de l’huile de palme, du soja et du bœuf camerounais vers les pays de l’UE, elles sont sinon inexistantes, du moins très résiduelles.