AccueilSecteursAgricultureLe Gabon prépare un audit de sa dette extérieure

Le Gabon prépare un audit de sa dette extérieure

-

Pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances, cette opération a pour objectif de faire la lumière sur le niveau réel d’endettement du pays, identifier les créances légitimes à rembourser et les irrégularités constatées dans la gestion des finances publiques. Il s’agira, comme prévu pour la dette intérieure, de rembourser uniquement ce qui est vérifiable et justifié, tout en assainissant durablement les engagements de l’État. Par cette opération, l’Etat gabonais souhaite restaurer la crédibilité de la signature du Gabon sur la scène internationale.

Ce nouvel audit intervient dans la continuité des travaux réalisés par la task force présidentielle pour le contrôle, l’audit et la vérification des dettes intérieure et extérieure, créée le 21 septembre 2023 par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), lui-même mis en place par les militaires après le coup d’État du 30 août 2023.  

L’audit que cette task force avait mené en 2023 sur les dettes intérieure et extérieure, avait permis en 60 jours, de détecter de manière globale, des surfacturations dans la réalisation de plusieurs marchés passés avec l’Etat, le non-respect des procédures des marchés publics, le détournement des fonds des projets. La task force avait également déploré un budget de fonctionnement excessif et la mauvaise utilisation des fonds, ainsi que des coordonnateurs de projets incompétents accumulant des fonctions administratives au sein des cabinets ministériels. D’où la nécessité de mettre en place une politique radicale qui viserait à assainir les finances publiques mais, également, à lutter contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.

Selon les données de la Direction générale de la dette (DGD), l’encours de la dette publique du Gabon a atteint 7179,056 milliards FCFA (12,8 milliards $) à fin mars 2025. La dette extérieure représente une part prépondérante du portefeuille de la dette totale du Gabon. Elle était estimée à 60,7% de la dette totale en 2024 et cette part devrait augmenter pour atteindre 71,8% en 2027, apprend-on.

Pour l’exercice budgétaire 2025, le projet de Loi de Finances prévoit un effort d’amortissement de la dette extérieure à hauteur de 471,2 milliards FCFA. Ce montant sera réparti entre les remboursements aux créanciers multilatéraux (228,4 milliards), bilatéraux (103,2 milliards), au marché international (100 milliards), et aux institutions bancaires (39,6 milliards).

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici