(BFI) – Africa50, la plateforme d’investissement pour le développement des infrastructures en Afrique, a annoncé la nomination de Sérgio Pimenta (sur la photo) au poste de PDG du Fonds d’accélération des infrastructures Africa50 (Africa50 IAF). Ce fonds, axé sur le développement du continent africain, a pour objectif de mobiliser des capitaux et des institutions locales et internationales pour des projets d’infrastructure à fort impact et présentant des performances concurrentielles optimales.
L’arrivée de Sérgio Pimenta, reconnu par la communauté internationale pour son leadership dans le secteur financier et des infrastructures, illustre la stratégie adoptée pour accélérer la croissance du fonds et soutenir la croissance du secteur des infrastructures en Afrique. Fort de plus de 25 ans d’expérience à la Société financière internationale (SFI), Sérgio Pimenta a récemment pris les fonctions de vice-président pour l’Afrique, coordonnant une équipe de près de 800 professionnels et supervisant un portefeuille d’investissements de 17 millions de dollars. Cela s’explique par sacapacité à nouer des alliances avec des parties prenantes et à leur permettre de mener à bien des projets d’envergure dans les secteurs des infrastructures, de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire et des services, en particulier sur les marchés émergents.
Dans ce nouveau chapitre, Sérgio Pimenta aura la charge de la gestion et le développement du portefeuille du fonds, contribuant ainsi à la création de nouvelles opportunités d’investissement qui permettront de mettre en lumière l’impact, la durabilité et la réduction des risques.
Africa50 IAF est un fonds de capital-investissement d’une durée de 12 ans, doté d’un capital actuel de 275 millions de dollars, financé par 22 investisseurs institutionnels africains et internationaux, dont des banques, des fonds de pension et des fonds d’investissement.
Le fonds concentre ses investissements sur quatre secteurs principaux : l’énergie, le transport et la logistique, l’eau et les services de santé, ainsi que les infrastructures numériques et sociales. « Je suis honoré de rejoindre le groupe Africa50 pour piloter ce fonds pionnier », a déclaré Sérgio Pimenta. « En collaboration avec l’équipe et notre partenaire, nous travaillerons à la création d’un portefeuille de programmes transformateurs qui stimulent le commerce régional, génèrent une croissance durable et créent des emplois.»
Selon Alain Ebobissé, PDG du Groupe Africa50, « l’expérience de Sergio dans la mobilisation de capitaux et sa connaissance des marchés africains émergents seront cruciales pour le succès du fonds et la réalisation de projets d’infrastructures à fort impact sur l’ensemble du continent. »
De nationalité portugaise et française, Pimenta est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de Paris et d’un diplôme de troisième cycle de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris.
Elise Nguélé