AccueilSecteursBtp & InfrastructuresAu Cameroun, la CNPS va étendre ses investissements dans le secteur minier...

Au Cameroun, la CNPS va étendre ses investissements dans le secteur minier et les énergies vertes

-

Interrogé le 16 septembre dernier par le média international, le DG de la CNPS a confirmé que deux projets supplémentaires, l’exploitation de la bauxite de Minim Martap et la création d’une unité de montage de motos électriques étaient en cours de discussion avancées et pourraient être finalisés « dans les prochains jours ».

Ces annonces interviennent alors que la CNPS, institution parapublique chargée de la protection sociale, cherche à diversifier ses placements pour assurer sa rentabilité et soutenir le développement industriel locale. Le partenariat avec Arise IIP, groupe indien spécialisé dans le développement des zones économiques, porte sur trois projets. Une plateforme logistique de conteneurs à Douala, une zone industrielle à Dibamba sur 100 hectares extensibles à 220 hectares et une usine de transformation textile visant à valoriser localement le coton camerounais.

Selon les termes évoqués Mekulu Avom lors de cette interview, ces projets représenteront « plusieurs centaines de milliards de Fcfa » et devraient être réalisé dans « les 18 à 24 mois ». Ils sont présentés comme structurant pour l’économie camerounaise avec une anticipation de « 15000 emplois » et une contribution au PIB estimée entre « 0,5% et 0,7% ».

La bauxite et la mobilité électrique

Mais l’ambition de la CNPS ne s’arrête pas là. Le directeur général a dévoilé deux autres projets en cours de finalisation. Le premier concerne « l’exploitation de la bauxite de Minim Martap », un gisement donc les réserves sont estimées à plusieurs millions de tonnes. « C’est un vieux projet gouvernemental depuis une très longue date. C’est parmi nous qui ont fait l’école primaire il y a plusieurs dizaines d’années, cela figurait déjà dans les programmes » a-t-il rappelé.

Le second projet porte sur la création d’une unité de production et de montage de motos électriques » avec une capacité initiale de « 30 unités », ce qui, selon lui, représenterait « 3000 emplois » directs. Mekulu Avom a justifié cet investissement par son impact économique et environnemental. « Quand on commence avec trois milles motos (…) qui vont utiliser l’énergie électrique et non plus le gazole, vous comprenez qu’il y a un impact sur l’émission des gaz à effet de serre ».

Si le calendrier avec Arise IIP est déjà annoncé (18-24 mois), celui des deux nouveaux investissements reste à préciser. Le directeur général s’est toutefois montré confiant, évoquant un aboutissement « dans les prochains jours » et assurant que ce n’était « pas quelque chose de très lointain ».

La CNPS, en partenariat avec des partenaires comme « Arise IIP et Afreximbank », selon les termes de Mekulu Avom, mise sur ces placements pour « obtenir une rentabilité financière sécurisée » tout en participant « activement au développement économique du Cameroun » garantissant selon elle, la pérennité du système de protection sociale camerounais.

Paul Nkala

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici