(BFI) – Du 22 au 28 septembre 2025, les populations de sept régions du Cameroun devront composer avec une baisse temporaire de l’énergie disponible. En cause : la mise hors service de la ligne de transport 225 kV reliant la centrale thermique à gaz de Kribi, dans la région du Sud, au poste de Mangombé à Édéa, dans la région du Littoral.
L’opération, annoncée dans un communiqué du 21 septembre par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, vise le raccordement du nouveau poste électrique de Béon à Edéa, chef-lieu de la Sanaga-Maritime.
Le membre du gouvernement reconnaît que « ces opérations [peuvent] entraîner une baisse temporaire de l’énergie disponible dans le Réseau interconnecté Sud (RIS) », qui alimente les régions du Centre, du Sud, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Est. Pour les ménages, cela pourrait se traduire par des délestages plus fréquents. Mais pour les petites industries et commerces dépendants du froid (boulangeries, poissonneries ou encore hôpitaux), la contrainte est bien plus lourde : maintenir l’activité malgré la baisse d’approvisionnement.
Le ministre se veut néanmoins rassurant. « Toutes les dispositions sont prises pour atténuer le déficit susceptible d’en résulter », assure Gaston Eloundou Essomba. Avant de préciser que « les équipes techniques de la Sonatrel, d’Eneo et de l’entreprise en charge des travaux sont mobilisées afin de réduire la durée des interventions et rétablir le service public de l’électricité dans les délais impartis ».
Au-delà des désagréments immédiats, le gouvernement présente ces travaux comme « indispensables pour assurer à terme l’évacuation optimale de l’énergie produite par l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal vers la ville de Kribi et ses environs ».
Rémy Ngassana