AccueilFinanceConjonctureLe solde budgétaire global de la Cemac pointe au rouge en 2024

Le solde budgétaire global de la Cemac pointe au rouge en 2024

-

Si le Congo réussit encore à dégager un excédent de 4,8 % du PIB, il fait figure d’exception. Le Cameroun voit son déficit s’alourdir à 1,8%, la République centrafricaine recule à -4,2%, et le Gabon glisse à -1% après avoir affiché un léger excédent un an plus tôt. Même la Guinée équatoriale, portée par le pétrole en 2023, plonge à -0,5% du PIB. Seul le Tchad améliore légèrement sa position, réduisant son déficit à -0,2%.

Des recettes pétrolières en baisse, des dépenses en hausse

La BEAC explique cette dégradation par une double pression, la chute des recettes issues du pétrole, qui a amputé 1,5 point de PIB aux budgets, et l’augmentation des dépenses publiques (+1,1 point). Ces deux tendances ont néanmoins été partiellement compensées par une meilleure mobilisation des recettes fiscales hors pétrole, qui ont progressé de 1,9 point. Malgré cet effort, le déficit global s’est creusé, passant d’un excédent de près de 500 milliards de FCFA en 2023 à un déficit de 358,5 milliards en 2024.

Pour faire face à ce retournement, les États membres ont dû mobiliser plusieurs leviers. Recours aux financements extérieurs pour près de 1 900 milliards de FCFA, emprunts sur les marchés régionaux et bénéfice d’allègements de dette. Ces ressources ont permis de limiter la casse, notamment en honorant le service de la dette extérieure et en réduisant légèrement l’endettement vis-à-vis du secteur bancaire. Mais la BEAC avertit : si la trajectoire actuelle se poursuit, la soutenabilité budgétaire des pays de la zone pourrait être compromise, malgré le fait que le déficit de référence (-0,3 %) reste meilleur que la norme communautaire fixée à -1,5 %.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici