(BFI) – La République centrafricaine a réussi à mobiliser un montant total de 9 milliards de dollars (soit 5000 milliards de Fcfa) d’engagements lors de la Table ronde d’investissement organisée à Casablanca pour le financement de son Plan national de développement (PND) 2024-2028, a annoncé lundi le Premier ministre (PM) centrafricain, Félix Moloua.
Dans une allocution lors de la séance de clôture de cet évènement de deux jours, le PM a salué les contributions significatives de plusieurs partenaires internationaux, multilatéraux, régionaux, bilatéraux et privés, pour accompagner la mise en œuvre du PND de son pays.
Dans le détail, le système des Nation Unies s’est engagé à hauteur de 600 millions de dollars. La Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a annoncé 1 milliard de dollar, tandis que l’Union européenne a évoqué un appui de 300 millions de dollars.
Du côté des acteurs privés et institutionnels, Emy Holdings a fait état d’une enveloppe de 830 millions de dollars et le cabinet Links d’environ 898 millions de dollars. Pour sa part, la Banque de développement des états de l’Afrique Centrale (Bdeac) a promis 33 millions de dollars. Enfin la Banque africaine de développement (BAD) avait, dès avant la rencontre de Casablanca, déjà pris des engagements équivalents à 2 milliards de dollars. Ces montants portent le total des promesses actuelles à environ 11 millions de dollars, soit un niveau proche du besoin global de financement du plan.
De son côté, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale de la RCA, Richard Filakota, a fait savoir que cette Table ronde d’investissement a réuni plus de 500 participants, parmi lesquels des bailleurs de fonds, des investisseurs institutionnels et des personnalités venus d’Europe, des États-Unis, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique.
Cette Table ronde, organisée en partenariat avec le Royaume du Maroc, s’est déroulée dans un esprit de dialogue et de partenariat, placée sous le signe du “donner et du recevoir”, et a permis à la République centrafricaine de franchir une étape majeure dans la mise en œuvre de son PND 2024-2028, s’est-il félicité lors d’un point de presse.
Ainsi, la réussite de cette table ronde à Casablanca vient illustrer de manière concrète la vision prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’une coopération solidaire et agissante au service de l’émergence durable du continent africain.
Antoine Mboussi