(BFI) – Société Générale Cameroun a participé le vendredi 12 septembre 2025 à Douala, à la cérémonie conjointe de pose de la première pierre et de signature des conventions de financement de l’usine de transformation de l’aluminium de la société PROALU, entreprise du Groupe Prometal.
Cette cérémonie, présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, a été marquée par la présence de plusieurs acteurs publics et privés, venus témoigner leur soutien multiforme à ce projet d’impact majeur pour l’industrie camerounaise.
Société Générale Cameroun, représentée par Mme Sonia NGATCHOU, Directrice Générale Adjointe, a ainsi paraphé la convention de financement à hauteur de 15 milliards de FCFA pour ledit projet. « Ce nouveau jalon, qui s’inscrit pleinement dans notre mission de « construire, ensemble avec nos clients, un avenir meilleur », confirme notre position de partenaire privilégié et engagé pour la croissance de l’économie camerounaise » indique l’institution bancaire.
En soutenant cette initiative, la banque contribue à renforcer l’autonomie du pays en aluminium, créer des emplois pour les jeunes, améliorer la balance commerciale, soutenir la politique d’import-substitution du gouvernement.
Ce projet est bien plus qu’une transaction financière. Il s’agit d’un engagement fort en faveur de l’industrialisation, de l’emploi et de la compétitivité du Cameroun sur le marché international. En soutenant PROALU, « nous contribuons concrètement à la politique d’import-substitution de l’Etat, réduisant ainsi la dépendance du pays aux importations d’aluminium et renforçant son autonomie ». Cette opération confirme le rôle de Société Générale Cameroun comme partenaire privilégié des acteurs qui innovent et créent de la valeur au Cameroun.
Elise Nguélé