(BFI) – PROALU, dernière-née du groupe Prometal, franchit une étape historique pour l’industrialisation du Cameroun. Ce 12 septembre 2025, BGFIBank Cameroun a participé à la cérémonie conjointe de signature des conventions de financement et pose de la première pierre de l’usine PROALU, en tant que Banque Co-arrangeur et banque agent, cérémonie présidée par le Premier Ministre Chief Dr Joseph DION GUTE, Chef du Gouvernement.
PROALU, Société appartenant au Groupe PROMETAL est un projet industriel majeur qui transformera l’aluminium localement et réduira considérablement les exportations de matières brutes. Ce projet a été annoncé depuis le mois d’août dernier après la signature d’un protocole d’accord entre Proalu SA, filiale de Prometal Groupe, leader de la transformation de l’acier en Afrique centrale, et l’État du Cameroun. Il s’agit d’un investissement de 88 milliards de FCFA qui vise en partie à réduire les importations de bobines et de câbles électriques. L’usine devra produire 30 000 tonnes de bobines d’aluminium par an, 30 000 tonnes de bobines prélaquées en aluminium et en acier, et plusieurs autres produits dérivés.
Avec une participation de l’ordre de 15,550 milliards de Fcfa et ayant dirigé de main de maître le processus ayant permis le closing financier, BGFIBank Cameroun se positionne en tant que partenaire du développement à travers son accompagnement des entreprises locales dans des secteurs clés comme l’agro-industrie et la transformation locale, le soutien aux projets entrepreneuriaux et jeunes, ainsi que l’expansion de son réseau pour promouvoir l’inclusion financière et le bien-être des populations. La banque s’engage à contribuer au développement du label « Made in Cameroon » et à financer des projets structurants grâce à des solutions adaptées et un réseau étendu sur tout le territoire national.
Ce complexe industriel produira également 8 000 tonnes de câbles électriques par an. Il s’approvisionnera en matière première exclusivement chez Alucam, entreprise étatique. Près de 10 milliards de FCFA d’impôts et taxes sont également à payer à l’État du Cameroun annuellement tandis qu’environ 1 500 emplois, dont 450 emplois directs sont projetés.
Notons que BGFIBank Cameroun a noué des partenariats avec des entreprises locales comme Africa Processing Company (APC) et Stricam, des entreprises de l’agro-industrie, pour doper leurs capacités et soutenir leur croissance. La banque vise à valoriser les produits camerounais en accompagnant les entreprises qui contribuent à l’économie locale.
L’engagement de BGFIBank Cameroun s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe BGFIBank, qui vise le renforcement de la croissance et la rentabilité de ses filiales, tout en contribuant durablement au développement des pays où le groupe est présent.
Avec 22 agences et des cash points sur le territoire national, la banque cherche à offrir des services financiers de qualité au plus grand nombre de populations pour lutter contre la pauvreté.
Cédric Boyomo