AccueilSecteursEconomieLe Gabon veut mettre fin aux importations du clinker et relance sa...

Le Gabon veut mettre fin aux importations du clinker et relance sa production nationale

-

« L’objectif est de renforcer la transformation nationale et de favoriser la compétitivité de l’industrie gabonaise », a indiqué le communiqué final du compte rendu du Conseil des ministres du 08 septembre 2025.

Ainsi, l’interdiction prochaine de l’importation du clinker au Gabon vise à booster l’économie nationale. Aussi, elle entend soutenir la relance du secteur industriel national et galvaniser la production de ciment de ce pays centre africain.

Le Gabon dispose pourtant des ressources nécessaires pour relancer rapidement une industrie compétitive, avec l’appui de partenaires stratégiques. L’objectif affiché est de relancer la production dans un délai d’un an, afin de réduire les dépenses publiques, d’accroître l’autonomie industrielle et de soutenir les grands chantiers du pays.

Au-delà de la souveraineté économique, cette décision est porteuse d’opportunités pour l’emploi et l’investissement privé. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification économique et industrielle prônée par le Chef de l’État, qui entend transformer la contrainte en levier de croissance et de développement durable.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici