AccueilSecteursBtp & InfrastructuresAfreximbank et Shelter Afrique Development Bank nouent un partenariat stratégique pour débloquer...

Afreximbank et Shelter Afrique Development Bank nouent un partenariat stratégique pour débloquer 1 milliard de dollars d’investissements

-

Signé en marge de la quatrième Foire commerciale intra-africaine (IATF2025) par Mme Oluranti Doherty, directrice générale du développement des exportations d’Afreximbank, et Thierno-Habib Hann, directeur général et PDG de ShafDB, cet accord vise à fournir un financement pour la préparation de projets en phase initiale, permettant ainsi de les accompagner efficacement, de leur conception à leur bancabilité.

Le FPPC soutiendra principalement les secteurs prioritaires, notamment le bâtiment et la construction, le logement, la santé, l’hôtellerie et le tourisme, l’industrie, la fabrication de matériaux de construction, les infrastructures commerciales et résidentielles, ainsi que les plateformes logistiques telles que les zones industrielles et les zones économiques spéciales. Outre le financement, le FPPC intègre également un solide programme de renforcement des capacités visant à améliorer les compétences en préparation de projets du personnel de ShafDB, en leur donnant les compétences essentielles pour développer des projets bancables et impactants.

Commentant ce partenariat, Mme Doherty a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec Shelter Afrique Development Bank pour accélérer le développement urbain durable en Afrique. Ce partenariat s’inscrit dans notre vision commune de promotion de la croissance économique et d’amélioration de la qualité des projets sur le continent. En combinant l’expertise de ShafDB en matière de logement et de développement urbain et la vaste expérience d’Afreximbank en matière de préparation de projets, nous sommes prêts à ouvrir de nouvelles opportunités et à réaliser des projets transformateurs dans des secteurs clés. Ces projets permettront, entre autres avantages, de créer des pôles et plateformes économiques favorisant le commerce et les services commercialisables. Le FPPC servira de catalyseur pour les investissements du secteur privé, favorisant ainsi un développement socio-économique substantiel sur tout le continent. De plus, notre programme de renforcement des capacités dotera le personnel de ShafDB de compétences essentielles en matière de préparation de projets, garantissant ainsi la pérennité des projets dans les années à venir. »

À l’occasion de la signature, Thierno-Habib Hann, directeur général de ShafDB, a déclaré : « Notre secteur est confronté à deux défis structurels majeurs : le manque de données fiables et la préparation insuffisante des projets. Chez ShafDB, nous avons déjà pris des mesures audacieuses pour relever le premier défi grâce à notre modèle VIRAL, un cadre axé sur les données conçu pour fournir des informations exploitables et soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes en matière de logement et de développement urbain. Aujourd’hui, nous sommes fiers de relever le deuxième défi grâce à ce partenariat stratégique avec Afreximbank. Le Mécanisme conjoint de préparation de projets nous permettra de faire passer les projets du concept à la bancabilité avec rapidité et précision, en débloquant plus d’un milliard de dollars d’investissements. Il s’agit d’une étape décisive vers la construction de villes résilientes, inclusives et durables en Afrique

Afreximbank et ShafDB sont toutes deux membres de l’Alliance des institutions financières multilatérales africaines (AAMFI), soulignant ainsi leur engagement en faveur de la collaboration et de l’innovation pour favoriser le développement économique et la croissance sur le continent. L’IATF2025, qui se tiendra du 4 au 10 septembre, devrait aboutir à la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de plus de 44 milliards de dollars américains.

Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), la Foire commerciale intra-africaine (IATF) vise à offrir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir le développement du commerce et des investissements intra-africains, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECA).

L’IATF rassemble des acteurs continentaux et mondiaux pour présenter et exposer leurs produits et services et explorer les opportunités commerciales et d’investissement sur le continent. Elle offre également une plateforme de partage d’informations sur le commerce, l’investissement et les marchés avec les parties prenantes et permet aux participants de discuter et d’identifier des solutions aux défis auxquels sont confrontés le commerce et l’investissement intra-africains. Outre les participants africains, la Foire commerciale est également ouverte aux entreprises et investisseurs de pays non africains souhaitant s’implanter en Afrique et soutenir la transformation du continent par l’industrialisation et le développement des exportations.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici