AccueilSecteursEconomieLe Gabon va créer plus de 900 emplois pour les jeunes dans...

Le Gabon va créer plus de 900 emplois pour les jeunes dans le secteur des hydrocarbures

-

«Nous avons un chômage de 40% chez les jeunes à gérer et la politique du chef de l’État, chef du gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, est focus sur cette question du chômage de ses compatriotes. Ce n’est pas de la xénophobie, je le répète. C’est de la préférence nationale», a-t-il rappelé lors de cette réunion axée sur la «gabonisation» des postes dans les stations-service et du transport des produits pétroliers.

Le ministre a ainsi introduit la rencontre en rappelant que cette décision vise à favoriser l’emploi des Gabonais et non à pratiquer la xénophobie. «Au niveau de toutes les stations-service, ne seront autorisés à y exercer ou opérer que des Gabonais», a-t-il précisé. Cette mesure prévoit que d’ici fin septembre, seuls des Gabonais pourront occuper les postes dans ces stations, ainsi que ceux de chauffeurs transportant les produits blancs.

Dans son intervention, Sosthène Nguema Nguema a insisté sur l’enjeu social de cette initiative visant à lutter contre le chômage des jeunes, qui atteint 40% dans le pays. «On est à peu près dans les 900 postes, pour les Gabonais», a-t-il affirmé, annonçant que des sanctions seront appliquées aux sociétés qui ne se conformeront pas à cette directive. En attendant, a fait savoir le ministre, un arrêté officiel sera communiqué dans les 48 heures.

Pour sa part, Jean-Baptiste Bikalou, le président-directeur général de Pétro Gabon, a réagi avec enthousiasme à cette initiative, à l’issue de la réunion. Il a salué l’effort des marketeurs lors des festivités du deuxième anniversaire du Coup de libération où aucune tension d’approvisionnement n’a été observée. Il a de même confirmé leur engagement à respecter la «gabonisation» des emplois. «Nous allons très rapidement mettre en pratique cette instruction, parce que certains d’entre nous n’ont dans leurs stations que des Gabonais. Les autres également vont s’y mettre, parce que nous sommes toutes des entreprises citoyennes», a-t-il indiqué.

Pour lui comme pour le ministre en charge des hydrocarbures, cette décision est une contribution essentielle à la résolution du chômage des jeunes au Gabon.

Suppression de la subvention

Au-delà de la ‘’gabonisation’’, Sosthène Nguema Nguema a abordé la suppression de la subvention sur les produits pétroliers à compter de janvier 2026. Il a indiqué que le gouvernement travaille avec les marketeurs pour mettre en place des mécanismes d’atténuation des impacts, afin de protéger les consommateurs et stabiliser les prix. Cette réforme vise à rendre le secteur plus viable économiquement, tout en limitant les effets négatifs sur la population. 

Il a remercié les marketeurs pour leur efficacité lors des festivités du 31 août dans la Nyanga et dans la Ngounié, où ils ont réussi à prévenir toute pénurie d’essence ou de carburant. Une collaboration qu’il souhaite renforcer dans le cadre de ce nouveau cadre réglementaire. La rencontre a donc, au final, permis de clarifier les engagements des différents acteurs autour d’un objectif : favoriser l’emploi des Gabonais dans un secteur clé, tout en modernisant la gestion des carburants dans le pays.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici