(BFI) – C’est officiel ! La ville de Lagos, au Nigeria, a été désignée pour accueillir la 5e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) en 2027. C’est à travers une vidéo diffusée pendant la séance inaugurale que l’annonce officielle du pays hôte a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition de cet évènement qui se tient actuellement à Alger du 4 au 10 septembre 2025, en présence de chefs d’État, de chefs de délégations étrangères, ainsi que de hauts responsables algériens et de membres du gouvernement.
La Foire commerciale intra-africaine (IATF) fait son petit bout de chemin mobilisant les investisseurs du continent autour d’un idéal : développer et accroître le commerce intra-africain et stimuler la croissance économique.
Le Nigéria devient ainsi le quatrième pays à accueillir l’IATF. Depuis sa première édition en 2018 en Egypte, avec un peu plus de 1000 exposants et 32 milliards de dollars d’engagements, jusqu’à Durban en 2021 avec 42 milliards de dollars malgré la pandémie mondiale, en passant par Le Caire l’année dernière, dépassant les 43 milliards de dollars, et aujourd’hui Alger, encore plus prometteur, chaque salon rapproche les organisateurs des aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine : une Afrique intégrée, connectée et prospère.
Placée sous le slogan « Passerelle vers de nouvelles opportunités », la 4e édition de l’IATF 2025 à Alger affiche un nombre impressionnant de participation de délégations, représentant 140 pays et plus de 2.000 entreprises d’Afrique et d’ailleurs, dont près de 200 entreprises algériennes. Quelque 35.000 visiteurs professionnels sont également attendus à cette édition, qui devrait déboucher sur la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de 44 milliards de dollars.
Le programme de cette année regorge de moments incontournables, notamment la Journée mondiale de la diaspora africaine, célébrant les liens du continent avec sa diaspora ; le Forum algérien sur l’investissement, mettant en avant le potentiel de passerelle du pays hôte ; la Journée de l’industrialisation Arise, qui stimule la création de valeur ; Creative Africa Nexus (CANEX), mettant en lumière le potentiel des industries culturelles africaines ; Le Salon de l’automobile africain, qui fédère l’écosystème de la fabrication automobile du continent ; le Pavillon Dangote et la Journée spéciale Dangote célébrant le commerce intra-africain et les champions industriels ; et la plateforme AU Youth Start-Up, qui encourage la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
Avec son mélange de diplomatie de haut niveau, de forums d’affaires innovants, d’excellence culturelle et d’opportunités d’investissement concrètes, l’IATF2025 est sur le point d’entrer dans l’histoire à Alger.
L’IATF, qui dure une semaine et se tient tous les deux ans, est co-organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). C’est une plateforme permettant aux entreprises de présenter leurs produits et services aux visiteurs et aux acheteurs, tout en explorant les opportunités et en échangeant des informations. L’IATF vise à exploiter les opportunités offertes par le marché unique de la ZLECA, qui compte plus de 1,4 milliard d’habitants et un PIB de plus de 3 500 milliards de dollars américains.
Bertrand ABEGOUMEGNE à Alger