(BFI) – A l’ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra africaine (IATF 2025) à Alger hier jeudi 4 septembre 2025, le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Wamkele Mene, a appelé les Etats de l’Union africaine (UA) non seulement à unifier leurs efforts pour bâtir un marché intérieur solide mais surtout à passer à l’action par des engagements concrets.
Selon le SG de la ZLECAf, le continent est confronté à plusieurs enjeux et défis, rendant nécessaire l’accélération de la levée des obstacles intra-africains au commerce et à l’investissement. Pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays africains, particulièrement dans le domaine des transports, Mene a plaidé pour la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain, l’accélération du déploiement des instruments d’appui, à l’instar du Fonds d’ajustement de la ZLECAf, dont le lancement est prévu prochainement en Algérie.
Il s’agit également de mobiliser les investissements africains pour la réalisation des infrastructures, des réseaux de transport et de logistique. Ces défis, a-t-il ajouté, restent à la portée des pays africains, en témoignent les derniers résultats accomplis en matière de commerce intra-africain, lequel a connu en 2024 une forte reprise, dépassant 220 milliards de dollars, soit une hausse de 12,5 % par rapport à 2023 selon le Rapport sur le commerce africain 2025 d’Afreximbank.
La Foire commerciale intra-africaine est le marché africain où entreprises, investisseurs, gouvernements et innovateurs se réunissent pour concrétiser leurs politiques. Depuis sa création, l’IATF a comblé les lacunes en matière d’information sur le commerce et l’investissement en Afrique. Elle a permis aux entreprises d’élargir leur accès aux marchés, de présenter les produits et services africains et d’attirer les investissements indispensables. Surtout, elle est devenue le lieu où de véritables partenariats se construisent, des accords sont signés et les chaînes de valeur régionales sont renforcées.
Le thème de cette année, « Passerelle vers de nouvelles opportunités », reflète le rôle de l’Algérie en tant que plaque tournante reliant les marchés du continent, ainsi que l’ambition de la ZLECA de faire de cette instrument, le moteur de la transformation économique de l’Afrique. « Et cette ambition n’a jamais été aussi urgente. Le contexte mondial actuel, marqué par ses incertitudes et l’évolution des structures commerciales, nous rappelle que l’Afrique doit agir avec unité et urgence. Pour renforcer la résilience et préserver nos intérêts collectifs, nous devons accélérer la mise en œuvre de la ZLECA » rappelle le Secrétaire général de la Zlecaf.
Selon lui, la ZLECA porte déjà ses fruits. Au-delà des chiffres clés du rapport 2025 d’Afreximbank, les données montrent une évolution progressive de la composition des échanges commerciaux du continent. Si les matières premières restent prédominantes, on observe une nette croissance dans les secteurs des machines, des véhicules automobiles, des produits alimentaires, des produits chimiques et de l’électronique. Cette évolution marque la transition de l’Afrique, passant d’une dépendance aux matières premières à une diversification industrielle, une transition qui ne pourra être soutenue que par le renforcement des chaînes de valeur logistiques et manufacturières.
Dans cette mouvance décisionnelle de transformation du continent, Wamkele Mene présente une démarche à quatre points : l’intégration ne se limite pas aux règles commerciales ; elle est aussi une question de connectivité, veiller à ce qu’aucun pays ni aucune entreprise ne soit laissée pour compte, mobiliser davantage nos propres ressources, la transformation de l’Afrique doit être verte.
« Utilisons donc cette Foire non seulement comme une vitrine, mais aussi comme une plateforme d’action et d’engagements concrets ; pour signer des protocoles d’accord et des accords commerciaux, lancer des entreprises, mobiliser des investissements et renforcer les chaînes de valeur régionales » conclut-il.
Bertrand ABEGOUMEGNE à Alger