AccueilSecteursAgro-alimentaireLe patron de Nestlé, Laurent Freixe, licencié pour une relation amoureuse cachée

Le patron de Nestlé, Laurent Freixe, licencié pour une relation amoureuse cachée

-

C’est une petite bombe qui vient d’éclater à la tête du numéro un mondial de l’agroalimentaire Nestlé. Un an jour pour jour après sa prise de fonction dont l »objectif était de relancer la croissance d’un groupe au ralenti, Laurent Freixe, son administrateur délégué, a été contraint par le conseil d’administration de présenter sa démission. En cause : «une relation amoureuse non divulguée avec une subordonnée directe qui a enfreint le Code de conduite professionnelle de Nestlé».Suite à des remontées internes de salariés datant de mai dernier, et «conformément aux meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise, le conseil d’administration a ordonné une enquête supervisée par le président Paul Bulcke et l’administrateur principal indépendant Pablo Isla, avec le soutien d’un avocat externe indépendant», précise un communiqué publié lundi soir par le groupe.

Celle-ci a confirmé l’existence de cette relation non déclarée, que le dirigeant n’a pas reconnue, détaille une source interne. Selon le code de conduite professionnelle du leader mondial de l’agroalimentaire, toute relation entre deux salariés du groupe doit en effet être notifiée aux services des ressources humaines, quel que soit le niveau hiérarchique des personnes concernées. «Les temps changent et la règle est la même pour tout le monde. Cela était à la limite acceptable il y a quelques années, maintenant c’est terminé», confesse un bon connaisseur du groupe.

«C’était une décision nécessaire, a ajouté Paul Bulcke, le président du propriétaire de Nescafé, Nespresso et KitKat. Les valeurs et la gouvernance de Nestlé sont des fondements solides de notre entreprise. Je remercie Laurent pour ses années de service chez Nestlé.» Il sera remplacé avec effet immédiat par Philipp Navratil, membre du comité exécutif de Nestlé depuis le 1er janvier, après avoir passé deux décennies à différents postes au sein des activités de café du groupe.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici