AccueilFinanceBanquesQuand les élections présidentielles de 2025 mettent les activités bancaires en mode...

Quand les élections présidentielles de 2025 mettent les activités bancaires en mode veille au Cameroun

-

Les banques et les établissements financiers en général prennent moins de risque en cette période électorale au Cameroun. Elles se préoccupent avant tout, de protéger l’argent des épargnants surtout lorsque les indices d’alerte pays sont en orange et même rouge. Et d’autre part parce que les investisseurs locaux et étrangers réduisent leurs dépôts à vue et à terme, mais surtout réduisent leurs besoins en investissement. Entre mesures préventives, prudence des usagers et climat d’incertitude, les établissements financiers fonctionnent en mode ralenti, avec un impact significatif sur la vie économique du pays.

Toutefois le day to day des banques continuent à être dynamique avec une concurrence qui ne semble pas faiblir. Cette réalité s’est observée récemment avec les campagnes autour des crédits aux particuliers. Sur ce segments SCB Cameroun se démarque par son offre diversifiée avec des crédits à la consommation, le crédit immobilier et le crédit scolaire. Bien que la concurrence soit plus âpre sur ce dernier crédit.

La concurrence n’est pas moins forte dans l’occupation des espaces médias. Notamment en affichage (SG Cameroun, Commercial Bank Cameroon et Afriland First Bank), radio ( BGFIBank Cameroun et Afriland First Bank) et les réseaux sociaux  où la bataille du recrutement des « followers » est intense entre les majors : Afriand First Bank, SGC, UBA, SCB Cameroun, Bicec et AFG Cameroun.

Le contexte global de l’élection présidentiel du 12 octobre prochain perturbe également la trajectoire ascendante qu’avaient prise certaines banques avec des réalisations fortes appréciables. La construction des bâtiments sièges de CCA Bank, BGFIBank Cameroun et African Golden Bank (19e banques en activité au Cameroun opérationnelle depuis 2024), Afriand First Bank avec la nouvelle dynamique observée dans le segment banque de détail par sa perception de qualité auprès des consommateurs, son poids en termes de dépôts et de crédits dans l’économie, et son leadership dans le financement de l’économie camerounaise ; CBC avec son occupation structurée et visible des villes de Douala et Yaoundé et surtout la SCB Cameroun qui entre, 2020 et 2023, a progressé sur l’ensemble de ses segments et scores : total bilan, résultat net, encours de crédits, total des dépôts. Le succès de cette dernière s’explique par la réorganisation réussie des équipes, le lancement des chantiers de rénovation des agences et des infrastructures opérationnelles, le recrutement et la formation de jeunes dont le dynamisme met en évidence un engagement certain. Ce n’est donc pas un fait de hasard si le Directeur Général de cette banque, le centralien Alexandre Beziaud est régulièrement cité au nombre des meilleurs banquiers de la place. Sa réputation a été sans doute construite grâce à ses efforts pour affirmer une présence forte et prééminente du géant Attijariwafa bank dans les secteurs banque, finance, activités de marché, assurances y compris le transfert de fonds à l’international. Il est vrai qu’il aura bénéficié dans cette aventure passionnante du soutien d’une équipe de collaborateurs dévoués et engagés à la cause de l’entreprise. Enfin la sortie de la banque NFC de l’administration provisoire vient aussi ramener dans l’arène un concurrent à ne pas négliger, surtout qu’avec la départ en cours du Groupe Français Société Générale Cameroun, la bataille autour de la place de deuxième banque du Cameroun est désormais ouverte.

Au demeurant, les analystes sont convaincus que la décrue des activités bancaires observée en période électorale est avant tout conjoncturelle. Elle traduit la prudence des institutions financières face à une période politique sensible. Dès le retour à la normale, l’activité bancaire devrait repartir à la hausse, bien que certains craignent des répercussions sur la confiance des investisseurs si l’instabilité venait à perdurer.

Paul NKALA

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici