(BFI) – Kenya Airways prévoit de finaliser, d’ici le premier trimestre de l’année prochaine, un plan visant à lever au moins 500 millions de dollars de capitaux supplémentaires afin d’élargir et d’améliorer sa flotte, a annoncé la compagnie mardi, après avoir enregistré une perte avant impôts au premier semestre.
Considérée comme l’une des trois plus grandes compagnies aériennes d’Afrique, Kenya Airways a affiché une perte de 12,17 milliards de shillings kényans (94,34 millions de dollars) au premier semestre 2024, contre un bénéfice de 634 millions de shillings sur la même période l’an dernier. La compagnie attribue cette contre-performance à une baisse du chiffre d’affaires et du nombre de passagers, conséquence de l’immobilisation pour maintenance de trois de ses appareils, des Boeing 787-8 Dreamliners.
Le directeur général, Allan Kilavuka, a précisé lors d’une réunion d’information destinée aux investisseurs qu’un des avions avait repris du service en juillet, ajoutant que la compagnie s’efforçait de disposer d’une flotte complète d’ici l’an prochain.
Il a indiqué que Kenya Airways comptait identifier la source du nouveau capital et obtenir l’approbation des actionnaires au cours des trois premiers mois de l’année prochaine. « Nous avons fixé à environ un demi-milliard de dollars le montant minimum visé, ce que nous estimons être un strict minimum. Cela permettra de répondre à nos besoins d’expansion de flotte », a-t-il déclaré.
Le bénéfice avant impôts enregistré par la compagnie au premier semestre 2024 était le premier depuis plus de dix ans. Le rapport publié mardi 26 août 2025 fait état d’une perte opérationnelle de 6,2 milliards de shillings pour le semestre, contre un bénéfice de 1,3 milliard de shillings au premier semestre 2024, tandis que le chiffre d’affaires a chuté à 74,5 milliards de shillings, contre 91,5 milliards sur la même période de l’année précédente.
Kenya Airways avait été placée en situation d’insolvabilité en 2018, après une phase d’expansion qui l’avait lourdement endettée, à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars. La compagnie a depuis bénéficié du soutien financier de l’État, le gouvernement ayant notamment remboursé en janvier un prêt de 150 millions de dollars contracté auprès de banques commerciales locales.
Kenya Airways a terminé l’année 2024 avec un bénéfice avant impôts de 5,53 milliards de shillings, contre une perte de 22,86 milliards de shillings l’année précédente. Un facteur clé de la performance 2024 réside dans les gains de change, qui se sont élevés à 10,55 milliards de shillings, contre une perte de 15,04 milliards en 2023, la monnaie locale s’étant appréciée de plus de 20 % face au dollar cette année-là.
Placide Onguéné