AccueilSecteursEconomieDr Karl Toriola, PDG de MTN Nigeria, nommé Vice-Président des opérations en...

Dr Karl Toriola, PDG de MTN Nigeria, nommé Vice-Président des opérations en Afrique francophone

-

En annonçant le nouveau poste de responsabilité de Karl Tariola, le groupe MTN a déclaré lundi 18 août 2025 dans un communiqué qu’« Il assumera ce nouveau rôle de PDG de MTN Nigeria et de vice-président pour l’Afrique francophone, compte tenu de sa vaste expérience à ce poste.» Cette nomination reflète la volonté de MTN de consolider sa croissance sur les principaux marchés africains et de tirer parti de la vaste expérience régionale de Karl. Ce remaniement de la direction s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par MTN pour rationaliser ses opérations autour de trois plateformes clés : la connectivité, la fintech et l’infrastructure numérique, afin de stimuler la croissance au-delà de 2025.

Le président-directeur général du groupe, Ralph Mupita, a déclaré que ces changements « soutiendront l’exécution accélérée de notre stratégie ainsi qu’une plus grande création de valeur pour les parties prenantes à moyen terme ».

Dans le cadre de ce remaniement, Ferdi Moolman, actuellement directeur des risques du groupe MTN et ancien directeur général de MTN Nigeria, reprendra le flambeau en tant que directeur général de MTN Afrique du Sud, succédant à Charles Molapisi. « Ferdi a occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe, notamment celui de directeur général de MTN Nigeria de 2016 à 2021. Par conséquent, il quittera le conseil d’administration de MTN Nigeria à compter du 31 octobre 2025 », a déclaré le groupe.

Molapisi, quant à lui, reprendra ses fonctions de directeur des technologies et de l’information du groupe (GCTIO), avec un mandat élargi visant à accélérer l’adoption de l’IA dans l’ensemble des opérations de MTN. En Afrique du Sud, MTN a également nommé Yolanda Cuba au poste de directrice générale adjointe et directrice exécutive de MTN SA.

Par ailleurs, Ebenezer Asante, vice-président principal des marchés, dirigera désormais les opérations au Ghana et en Afrique australe et orientale, couvrant neuf pays. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé que Tsholofelo Molefe, directrice financière du groupe, élargissait ses responsabilités aux fusions et acquisitions, tandis que Mazen Mroué se concentrerait exclusivement sur l’infrastructure numérique, notamment le déploiement de la fibre optique, l’expansion des centres de données et les partenariats avec les opérateurs satellite. Afin de consolider la stratégie et les opérations commerciales, Selorm Adadevoh occupera désormais le poste de directeur commercial, de la stratégie et de la transformation du groupe, tandis que Chika Ekeji quittera le comité exécutif pour se consacrer aux activités émergentes.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici