AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe Gabon doit mobiliser 1 milliard de dollars par an pour son...

Le Gabon doit mobiliser 1 milliard de dollars par an pour son développement (BAD) 

-

Dans son rapport pays 2025, la Banque africaine de développement (BAD) indique que, pour atteindre ses objectifs de développement d’ici à 2030, le Gabon doit mobiliser environ 1,18 milliard de dollars par an, dont 72 % sont destinés aux infrastructures, et des parts significatives à l’énergie et à l’éducation. Toutefois, la mobilisation des ressources internes reste très faible, ne couvrant qu’environ 14,6 % des besoins, ce qui entraîne un déficit de près d’un milliard de dollars chaque année.

Dans ce contexte, la BAD recommande d’augmenter la pression fiscale pour combler ce déficit. Le Gabon devrait ainsi passer d’un taux moyen de 11,9 % à 16,4 % du Produit intérieur brut (PIB). Ce taux reste inférieur à ceux observés dans plusieurs pays africains, comme la Namibie ou l’Afrique du Sud. Ce qui laisse entrevoir une marge pour améliorer la collecte des recettes fiscales.

Pour répondre à ses défis, le gouvernement a lancé le Plan national de croissance et de développement (PNCD) 2026-2030, doté d’un budget de 17,7 milliards de dollars. Il vise une croissance à deux chiffres. «Une croissance de 2 ou 3 % ne suffit plus face au taux de croissance de la population, à l’inflation et des besoins sociaux. Notre ambition est claire : atteindre une croissance de 10 % à moyen terme», indiquait récemment le ministre d’État en chargé de l’Économie et des Finances.

Ce plan repose sur des financements diversifiés à savoir des partenariats public-privé, des obligations souveraines et des financements verts, tout en s’appuyant sur la crédibilité du Gabon pour attirer les investisseurs et assurer une transformation économique durable.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici