AccueilFinanceBanquesAu Cameroun, la saison du crédit scolaire bat son plein

Au Cameroun, la saison du crédit scolaire bat son plein

-

Le service permet aux parents d’élève de pouvoir obtenir un crédit afin de subvenir aux dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Dans la plupart des banques de Douala visitées par Business & Finance International, la campagne bat son plein. La file réservée à ce service grossit au fur et à mesure que les résultats des examens scolaires sont publiés. Normal, les parents veulent être dans les temps par rapport aux frais de scolarité.
A l’agence SCB Cameroun de Bonanjo, la salle d’attente est prise d’assaut mercredi 13 août 2025 par des clients, parents pour la plupart, en quête du crédit scolaire pour assurer la rentrée académique 2025-2026 de leurs progénitures. Pendant que certains remplissent les fiches d’inscription, d’autres passent à tour de rôle devant des gestionnaires qui reçoivent les dossiers de demande de crédit. Sur les pancartes disposées au sein de la banque comme sur les flyers posés sur les comptoirs, l’on peut lire « Changez d’avis sur les rentrées ». En faisant plus attention sur ces supports d’informations, il est clairement mentionné que le client peut obtenir jusqu’à 10 millions de Fcfa, en fonction de son salaire mensuel, puisqu’un crédit scolaire ne dure pas plus d’un an. SCB SUKUL est un crédit destiné au financement des besoins des rentrées scolaires ou universitaires. Le crédit peut être demandé durant les périodes de campagnes crédit, généralement entre les mois de juillet et août et concerne les employés des entreprises conventionnées, les fonctionnaires et les particuliers sous Contrat à durée indéterminé (CDI).

A quelques mètres de là, AFG Bank Cameroun s’affiche avec « Des rêves possibles, plein le cartable ». Une accroche qui renseigne sur la disponibilité du crédit scolaire dans cet établissement bancaire. En effet, le crédit scolaire est un prêt octroyé sous 24 ou 48 heures pour une période allant de 9 à 11 mois selon la banque. Très souvent, les souscripteurs qui sont les clients des banques, salariés réguliers, doivent déposer un ordre de virement irrévocable, des bulletins de paie et une attestation de présence effective entre autres pièces. Le montant octroyé est fonction du salaire du demandeur et chaque mois, le tiers de celui-ci lui est prélevé comme l’autorise la quotité fixée par le ministère des Finances. Solange N. une cliente de AFG Bank, agence de Bonanjo, vient de signer les documents relatifs à un prêt scolaire qu’elle a sollicité et n’attend plus que le jour-J pour passer à la caisse. « Je fonde beaucoup d’espoir sur cet argent qui va me permettre de préparer la rentrée scolaire de mes enfants sans stress », confie la quinquagénaire.

Plus proche, un autre établissement bancaire a mis en place toute une équipe chargée de recevoir les clients désireux ou en quête de crédit scolaire. « Vu le nombre important de demandes, la direction a instruit de faire en sorte que cette catégorie de personnes ne perde pas trop de temps dans les rangs » a expliqué un agent de la banque. Ici comme dans les autres établissements, les délais d’obtention de ce crédit est compris entre 24h et 48h. « contrairement à d’autres, nous permettons à ceux qui ont déjà, des crédits à long terme de bénéficier du crédit scolaire. Tout le monde peut ainsi être éligible » affirme un agent commercial.

D’autres établissements tels que Ecobank, Société Générale Cameroun ou encore Bicec font l’objet de nombreuses demandes également avec des accroches différentes mais pour le même objectif : informer aux demandeurs de la disponibilité de ressources financières pour les accompagner en cette période bruyante et difficile. C’est une sorte d’avance de trésorerie permettant aux parents de gérer les pensions et autres fournitures d’école.

Notons qu’au Cameroun, cette mise à disposition financière aux parents n’est pas gratuite. Le taux d’intérêt pour ce service varie selon les établissements financiers. Dans certaines banques par exemple, le taux d’intérêt est de 10% pour un prêt scolaire allant de 200.000 Fcfa à 10 millions de Fcfa. Dans d’autres banques, le taux est de 10,75%, et peut être réduit pour les entreprises partenaires. Le montant de prêt, pour cette catégorie de clients, oscille entre 100.000 Fcfa et 9,5 millions de Fcfa.

Christian Trésor Adong

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici