AccueilFinanceBanquesAfriland Frist Bank, partenaire majeur de la 3e édition des journées communautaires...

Afriland Frist Bank, partenaire majeur de la 3e édition des journées communautaires de la finance islamique

-

Promotion et développement islamique dans la Cemac. Tel est le thème de la 3e édition des Journées communautaires de la finance islamique qui s’ouvre ce lundi 11 août à Yaoundé. Cette rencontre poursuit plusieurs objectifs notamment la sensibilisation d’au moins 50% de la communauté musulmane camerounaise aux principes et opportunités de la finance islamique avec la présentation des produits financiers tels que la Mourabaha, les Sukuk et le Takaful ; augmenter le taux de bancarisation au sein de la communauté musulmane camerounaise de 33% à 43% ; créer un réseau sous régional de professionnels et d’institutions engagées dans la promotion de la finance islamique ; établir le Cameroun comme un Hub sous régional pour la finance islamique dans la zone Cemac mais aussi le positionner comme un levier clé pour le financement des infrastructures, des PME et des initiatives communautaires, contribuant ainsi à une croissance économique inclusive et durable.

L’événement réunit décideurs publics, régulateurs, autorités monétaires, experts internationaux et leaders communautaires. Cette convergence d’acteurs illustre l’engouement croissant pour cette finance alternative dans l’espace CEMAC.

Avec plus de 3 700 milliards de dollars d’actifs dans le monde, la finance islamique ne cesse de gagner du terrain. Son modèle, basé sur des principes éthiques et le partage des risques, offre des alternatives intéressantes aux systèmes financiers traditionnels. La finance islamique repose sur l’interdiction des intérêts, la limitation de l’endettement excessif et le partage des risques entre investisseurs et emprunteurs.

Pionnière de la finance islamique au Cameroun, Afriland First Bank dispose à la fois d’un Certificat de conformité Charaïque et d’une autorisation officielle délivrée par la Comission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) pour exercer cette activité. « Ces deux reconnaissances viennent consolider notre positionnement de leader crédible et légitime sur le marché de la finance islamique dans la sous-région » renseigne l’institution bancaire.

Depuis l’ouverture de son premier guichet islamique en 2015, Afriland First Bank ne cesse de promouvoir une finance éthique, équitable et inclusive. Son soutien actif à cette 3e édition des journées communautaires de la finance islamique illustre une fois de plus sa volonté d’accompagner des initiatives structurantes, d’encourager le dialogue entre acteurs et de soutenir l’émergence d’un écosystème financier islamique robuste au sein de la Cemac.

Pour cet édition 2025, le forum des journées s’articuleront sur deux volets distincts :

  • Le Forum International qui réunira des experts internationaux et des décideurs autour de discussions animées sur des thèmes cruciaux tels que le rôle de la communauté musulmane et des comités de conformité, les avantages et opportunités de la finance islamique, et l’intégration des produits financiers islamiques dans la CEMAC.
  • La Formation Spécialisée qui s’adressera à 100 professionnels et étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances. Des modules intensifs seront proposés, couvrant des sujets allant de l’introduction aux principes de la finance islamique à la gestion des risques et au marketing des produits financiers.

De nombreux experts de renom ont fait le déplacement pour animer les sessions, dont le Dr Cheikh Bashir ALIYU UMAR (Nigeria) et le Cheikh Mahmoud Mal BAKARY. Des représentants du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et du Ministère des Finances (MINFI) sont également présents.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici