AccueilFinanceAssurancesLe Nigeria adopte une nouvelle loi visant à renforcer la solidité financière...

Le Nigeria adopte une nouvelle loi visant à renforcer la solidité financière des compagnies d’assurances

-

Elle a été approuvée après adoption par le Sénat en décembre 2024 et par la Chambre des représentants en mars 2025. La nouvelle loi prévoit une réglementation et une supervision complètes de toutes les compagnies d’assurance et de réassurance opérant au Nigeria. Elle vise à renforcer la solidité financière des sociétés d’assurance et à augmenter la part du secteur dans l’économie du pays.

La nouvelle loi introduit plusieurs changements majeurs notamment l’augmentation des exigences de capital minimum pour les compagnies d’assurance, afin de garantir la solidité financière des opérateurs. L’application obligatoire de certaines polices d’assurances, par exemple pour les véhicules ou les bâtiments publics, afin de mieux protéger les consommateurs. La numérisation du marché des assurances, afin de permettre aux clients d’accéder plus facilement aux services, notamment via leur téléphone mobile. Des sanctions pour les retards de paiement, afin de pousser les assureurs à rembourser rapidement les sinistrés. La création de fonds de garantie pour couvrir les assurés en cas de faillite d’une compagnie et enfin la participation accrue aux mécanismes régionaux, comme la Carte Brune de la CEDEAO, qui permet la couverture d’assurance entre pays ouest-africains.

La Commission nationale des assurances du Nigeria (NAICOM) sera responsable de l’application de cette réforme. Celle-ci soutient que ce nouveau cadre permettra au secteur d’être plus compétitif à l’échelle régionale et internationale, tout en attirant plus d’investissements. La NAICOM estime que la nouvelle loi représente une opportunité prometteuse de transformer le secteur des assurances au Nigeria. « La nouvelle législation marque une étape importante dans les efforts déployés par le pays pour développer le secteur de l’assurance, plus de deux décennies après la promulgation de la loi sur les assurances de 2003 », a-t-elle relevé.

Un marché en croissance, mais encore en retard

Le secteur nigérian de l’assurance reste peu développé par rapport aux autres grandes économies africaines. En 2024, les compagnies d’assurance ont généré un chiffre d’affaires de 1 562 milliards de nairas, soit environ 1 milliard $, selon des données présentées le 26 juin 2025 par Kunle Ahmed, président de l’Association des assureurs nigérians (NIA), lors de la 54ème assemblée générale annuelle de l’organisation. Ce chiffre d’affaires est en hausse de 56 % par rapport à celui enregistré en 2023. Les primes non vie s’établissent à 1 092 milliards de Nairas (environ 705,5 millions $) contre 470 milliards de Nairas (soit 303,7 millions $) pour la branche vie. Le montant des sinistres réglés par l’ensemble des assureurs s’élève à 622 milliards de Nairas, soit 401,8 millions $.

Le Nigeria a représenté 2,1 % des primes d’assurance émises sur le continent en 2023, selon le rapport 2024 de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA). Ledit rapport précise que l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte et le Kenya ont concentré 84,8 % du total des primes d’assurance émises en 2023 en Afrique.

En renforçant ses règles et en modernisant son secteur, le Nigeria espère faire progresser la part de l’assurance dans son produit intérieur brut (PIB) et réduire l’écart avec les leaders du marché africain.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici