(BFI) – La France a un nouvel ambassadeur au Cameroun en la personne de Sylvain Riquier. Sa nomination a été actée le jeudi 7 août 2025 par le président français Emmanuel Macron. Il prendra ses fonctions à Yaoundé le 1er septembre 2025, dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Diplomate chevronné, ancien consul à Beyrouth et récemment ambassadeur aux Comores, la nomination de Sylvain Riquier au Cameroun intervient dans un contexte politique marqué par les préparatifs de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. La France et le Cameroun entretiennent des relations diplomatiques fluides marquées notamment ces dernières années par la visite du président Emanuel Macron à Yaoundé en 2021 et la présence du président Paul Biya à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024.
Administrateur de l’État, ancien élève de l’École nationale des chartes (1989) et de l’École nationale d’administration (promotion 2003), Sylvain Riquier a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le réseau diplomatique français. Il fut notamment premier conseiller à Islamabad de 2006 à 2010, puis consul général à Beyrouth de 2010 à 2013.
De retour à Paris, il a successivement occupé les fonctions de sous-directeur de l’administration des Français à l’étranger (2013–2018), puis de directeur-adjoint de la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (2018–2021) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Depuis 2021, il exerçait les fonctions d’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores.
Il succède à Thierry Marchand, en poste à Yaoundé depuis septembre 2022.
Cette nomination intervient dans un contexte de coopération bilatérale renforcée entre la France et le Cameroun, sur les plans économique, culturel et sécuritaire. Le nouvel ambassadeur aura notamment pour mission d’accompagner la relance du partenariat stratégique franco-camerounais, amorcée lors des visites de haut niveau entre Paris et Yaoundé ces dernières années.
ELise Nguélé