(BFI) – Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a décidé de vendre, à un montant non dévoilé, sa filiale mozambicaine, Ecobank Mozambique SA, à FDH Bank Plc, une banque cotée à la Bourse du Malawi. L’opération annoncée le mardi 5 août 2025 s’inscrit dans le cadre d’un réalignement stratégique du groupe bancaire panafricain qui cherche à concentrer ses efforts sur des marchés plus prioritaires, dans le cadre de sa stratégie « Croissance, Transformation et Rendements » (GTR).
Dans un communiqué de presse publié le 5 août 2025, FDH Bank Plc a annoncé avoir conclu un accord définitif avec Ecobank Transnational Incorporated (ETI) en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire de 98,87 % dans Ecobank Mozambique SA (EMZ), actuellement détenue par ETI. La participation minoritaire restante de 1,13 % est détenue par le Fundo Para O Fomento De Habitação (FFH), un fonds de développement du logement en République du Mozambique.
Cette décision stratégique s’inscrit dans le cadre de la stratégie Growth, Transformation, and Returns (GTR) d’Ecobank, visant à réaligner son modèle de participation dans les pays où elle est présente.
Pour FDH Bank Plc, cette opération marque une étape importante dans sa stratégie d’expansion régionale. Elle permet à la banque d’élargir sa présence en Afrique australe et devrait générer des avantages stratégiques tels que l’expansion de marché, la diversification des revenus, des synergies opérationnelles et la création de valeur à long terme pour les parties prenantes.
Selon Jeremy Awori, DG du Groupe Ecobank, la cession de la filiale mozambicaine est une « décision stratégique qui s’inscrit dans le cadre de notre engagement visant à garantir que nous restons un acteur compétitif et significatif sur l’ensemble des marchés où nous opérons ». « En tant qu’institution financière panafricaine, nous évaluons en permanence nos opérations afin de stimuler une croissance durable, tout en maintenant notre mission fondamentale : favoriser l’intégration financière africaine et la croissance économique du continent » poursuit-il.
Pour Ecobank, cette cession entre donc dans une logique de repositionnement, pour mieux continuer à soutenir l’intégration financière africaine. En ce sens, le groupe prévoit de maintenir des services de paiements numériques et de transfert transfrontalier en lien avec le Mozambique, grâce à une future coopération avec FDH Bank. Cette dernière élargit de son côté son empreinte régionale et diversifie ses activités à l’international. Le rachat d’Ecobank Mozambique lui permet de pénétrer un nouveau marché sans créer une nouvelle infrastructure.
L’opération a reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires. Elle reste soumise à certaines conditions préalables et devrait être finalisée au cours de l’exercice 2025. Le prix de la transaction correspond à 0,7 % de la capitalisation boursière de FDH Bank Plc au 31 juillet 2025. Une fois finalisée, FDH Bank Plc prendra le contrôle effectif d’Ecobank Mozambique SA, ce qui permettra de générer des synergies en matière d’offres produits, d’innovation orientée client et d’efficacité opérationnelle.
Ecobank Mozambique a été rachetée par Ecobank en 2014, alors qu’elle opérait depuis 2000 dans le pays sous le nom de Novo Banco. Elle reste sous la réglementation de la Banque centrale du Mozambique, et cette supervision se poursuivra après le changement d’actionnaire. Une fois la cession finalisée, le groupe bancaire panafricain basé à Lomé au Togo sera désormais présent dans 34 pays d’Afrique subsaharienne.
Placide Onguéné