AccueilFinanceBanquesTony Elumelu, Président du Groupe UBA, annonce l’implantation prochaine d’une succursale à...

Tony Elumelu, Président du Groupe UBA, annonce l’implantation prochaine d’une succursale à Bangui

-

D’après les informations relayées par les autorités centrafricaines, Tony Elumelu envisage d’implanter prochainement une filiale UBA en Centrafrique pour faciliter l’accès aux financements des PME locales ainsi que des jeunes entrepreneurs. « Invité par le Chef de l’Etat, M. Elumelu, engagé dans le financement de 20 000 projets en Afrique, a exprimé son enthousiasme à collaborer pour de le développement économique de la Centrafrique. Les sujets abordés inclus l’implantation prochaine d’une succursale UBA en Centrafrique, qui renforcerait l’accès au financement pour les PME et les jeunes entrepreneurs » ont relevés les autorités locales.

L’implantation potentielle de UBA en Centrafrique, deviendrait ainsi le 21e pays africain à accueillir une succursale de la banque. Le Chef de l’État a exprimé son souhait de voir cette initiative se concrétiser, soulignant l’impact positif attendu pour les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que pour les jeunes entrepreneurs locaux.

Le Caucus africain est une plateforme annuelle qui réunit les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales d’Afrique avec les représentant de la Banque mondiale et du FMI. Cette édition organisée à Bangui, offre à la Centrafrique « l’occasion de plaider pour ses priorités économiques, d’attirer des partenaires privés et d’affirmer sa place dans les débats sur la transition énergétique, le financement du développement et la soutenabilité de la dette. »

L’entretien a également porté sur les programmes de la Fondation Tony Elumelu, qui offre aux jeunes porteurs de projets une formation en entrepreneuriat et un financement non remboursable de 5.000 dollars US à ceux dont les projets sont jugés viables. Tony Elumelu a par ailleurs évoqué le Forum annuel des entrepreneurs africains organisé par sa fondation, qui rassemble des participants venus de tout le continent, y compris de la Centrafrique.

À ce jour, plus de 25.600 jeunes Africains ont bénéficié de ce programme. Le président de la République a accepté l’invitation à ce forum afin de partager sa vision et encourager la jeunesse africaine. M. Elumelu a salué l’engagement du président centrafricain, soulignant qu’il est non seulement un chef d’État en fonction, mais également Pr agrégé des mathématiques et continue à dispenser ses cours à l’Université, donc très proche de la jeunesse.

Enfin, l’entrepreneur nigérian a fait part de son intention de porter la voix de la Centrafrique lors de la prochaine rencontre avec les bailleurs de fonds à New York, en marge du Sommet des Nations Unies. Une initiative saluée par les autorités centrafricaines, qui voient en elle une opportunité pour mobiliser davantage de soutien autour du Plan national de développement (PND-RCA 2024-2028). Ce programme, doté d’un budget prévisionnel de 7040 milliards de Fcfa ; fixe cinq axes stratégiques.

A traves ce PND, la RCA envisage de transformer son économie, renforcer les infrastructures, développer le capital humain, protéger l’environnement et améliorer la gouvernance. L’objectif affiché est d’accélérer la croissance et réduire la pauvreté, tout en contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2023 et l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Pour passer de la vision à l’action, le gouvernement a élaboré un plan d’actions prioritaires (PAP) listant des projets concrets à présenter aux investisseurs. Cette rencontre illustre, pour ainsi, une volonté commune : celle de bâtir une Centrafrique économiquement forte, ouverte aux investissements, et résolument tournée vers sa jeunesse.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici