(BFI) – La raffinerie de pétrole Dangote passe à l’offensive dans son plan de distribution nationale de carburant. Quatre mille camions flambant neufs, fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), ont été réceptionnés à Lagos, selon une annonce faite samedi 26 juillet 2025 sur le compte officiel du groupe. L’arrivée de cette flotte marque le lancement opérationnel de l’Initiative nationale de distribution de carburant, dont le démarrage symbolique est prévu pour le 15 août prochain
Avec un investissement de 720 milliards de nairas (environ 266 milliards FCFA), ce programme vise à transformer en profondeur la distribution des produits pétroliers dans le pays.
Dès la mi-août, la raffinerie Dangote livrera directement l’essence, le diesel et le kérosène aux stations-service, aux industries ainsi qu’aux grands consommateurs. La mise en place de ce circuit court supprime les intermédiaires qui alourdissent les chaînes logistiques et renchérissent le prix final du carburant au consommateur. La raffinerie s’engage à fournir quotidiennement 65 millions de litres dont 45 millions d’essence, 15 millions de litres de diesel et 5 millions de litres de carburant pour aviation.
Les retombées économiques de ce «business-model» sont impressionnantes. En absorbant 1070 milliards de nairas par an de coûts logistiques, l’initiative devrait générer des économies annuelles estimées à 1.700 milliards de nairas pour les consommateurs. Elle ambitionne également de redonner vie à des milliers de stations-service aujourd’hui en veille. A l’échelle nationale, plus de 15 000 emplois directs et indirects devraient être créés grâce à ce programme.
Sur le plan environnemental, le choix du gaz naturel comprimé comme carburant pour les camions-citerne traduit une volonté de concilier performance logistique et transition énergétique. Pour une entreprise de raffinage de pétrole, c’est un véritable pied de nez aux écologistes.
L’utilisation de camions au GNC s’inscrit dans la volonté affichée de réduire les émissions et d’accompagner la transition énergétique soutenue par le gouvernement fédéral. Les acteurs du secteur, de la présidence à l’Independent Petroleum Marketers Association of Nigeria (IPMAN), saluent cette initiative comme un levier pour stabiliser les prix du carburant et moderniser le réseau de distribution dans la première économie d’Afrique.