(BFI) – Dans un communiqué publié ce 28 juillet 2025, « le Conseil d’administration, en accord avec la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), a décidé d’attendre l’issue prochaine des requêtes formulées par un groupe d’actionnaires devant le Tribunal de commerce de Libreville, préalablement à la poursuite des formalités légales et réglementaires requises » indique la banque.
Ce rebondissement jette un coup de froid sur une opération attendue, alors que le lancement des souscriptions était prévu pour le 31 juillet. Il s’agissait d’une introduction en Bourse historique pour la place financière de la CEMAC, qui avait suscité un fort engouement dans les milieux économiques africains.
« Conscient de l’engouement suscité par l’introduction en bourse de sa maison mère BGFI Holding Corporation, le Groupe BGFIBank communiquera très prochainement sur le nouveau calendrier de l’opération » souligne le communiqué.
Dans l’attente d’un nouveau calendrier, qui devrait être communiqué prochainement, le Groupe BGFIBank assure la poursuite normale de son plan stratégique “Dynamique 2025”, dont les résultats à mi-parcours affichent des performances conformes aux attentes en matière de solidité et de rentabilité financières.
Au-delà des chiffres, l’introduction en bourse de BGFI Holding devait servir de détonateur pour la dynamisation de la BVMAC qui présente seulement six entreprises cotées, illustrant le potentiel sous-exploité de ce marché. Cette opération d’envergure était sur le point d’inspirer d’autres grands noms régionaux tels que Commercial Bank of Cameroon, Zenithe Insurance, ou encore des entreprises industrielles à envisager une ouverture de capital.
Paul Nkala