AccueilSecteursBtp & InfrastructuresEnjeux de l’immobilier et de l’aménagement urbain au cœur des travaux de...

Enjeux de l’immobilier et de l’aménagement urbain au cœur des travaux de l’Association des Maires de Ville du Cameroun

-

Regroupé autour d’une plateforme de 14 Communautés Urbaines au Cameroun dont le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè en est le président en exercice, les travaux de Kribi se tiennent au moment où les villes font face à un développement rapide, avec des défis rencontrés dans l’aménagement urbain et la gestion du secteur immobilier. Pour les responsables de l’association, l’objectif des travaux de Kribi est donc clair, examiner les enjeux de l’immobilier et de l’aménagement urbain face à l’urbanisation croissantes des villes camerounaises, en d’autres termes il est question entre autre d’analyser le rôle de l’immobilier dans le développement Local et comprendre comment il peut devenir un moteur de croissance économique.

« L’immobilier peut jouer un rôle majeur dans le développement d’une ville, notamment en stimulant la croissance économique, en améliorant la qualité de vie et en favorisant la transition écologique. Cela se manifeste par la construction de nouveaux logements, la réhabilitation d’espaces existants, et l’intégration de services et d’infrastructures qui contribuent à une ville plus dynamique et durable » a indiqué Dr Roger Mbassa Ndinè.

La gestion du secteur immobilier implique de nombreux acteurs, allant des particuliers aux entreprises, en passant par les pouvoirs publics et les organisations internationales. Il s’agissait pour les membres de l’association de renforcer la collaboration public-privé en discutant sur des mécanismes permettant de favoriser les partenariats entre les autorités locales et les acteurs privés pour la réalisation de projets immobiliers.

Enjeux et Perspectives

L’accroissement de la population urbaine et le développement de nouveaux foyers d’urbanisation contigus aux anciens centres urbains, sont quelques-unes des raisons principales de l’extension des villes. Celle-ci, au-delà du besoin de conquête de nouveaux espaces et la résurgence des activités économiques, crée des conflits en rapport avec l’occupation des terres. Ce qui interroge la capacité d’organisation, la proactivité et la prospective des acteurs dévolus au domaine de l’aménagement du territoire urbain.

Prenant le phénomène à bras le corps, l’association ambitionne de mettre en place des politiques urbaines intégrées qui tiennent compte de l’ensemble des enjeux liés à l’aménagement urbain et à la gestion du secteur immobilier. A cet effet, un financement adéquat est nécessaire pour soutenir les projets d’aménagement urbain et les initiatives de développement immobilier. La participation des citoyens à la planification urbaine est essentielle pour garantir que les projets répondent aux besoins réels des populations. « L’aménagement urbain et la gestion immobilière doivent être envisagés dans une perspective de durabilité, en conciliant développement économique, protection de l’environnement et amélioration de la qualité de vie » souligne le président de l’AMVC. 

Les travaux de cette 6e assemblée générale des Maires des Villes du Cameroun ont permis de passer en revue la situation de chacune des Villes et ont réitéré leur appréciation globalement positive des progrès accomplis par la décentralisation sous l’impulsion décisive du Chef de l’Etat. Explorer des solutions durables et inclusives. Il a été question, dans le cadre de cette rencontre, pour les quatorze maires de villes réunis à Kribi de clarifier le rôle stratégique de l’immobilier dans le développement des villes et dans l’aménagement urbain, renforcer les capacités des maires en matière de gestion de l’urbanisation et de la planification urbaine.

L’Association des Maires des Villes du Cameroun a été créé en novembre 2023 lors de la 2e rencontre des Maires à Yaoundé. Rencontre au-cours de laquelle les 14 Maires de villes du Cameroun ont officiellement créé leur association et porté à leur tête Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala. Infatigable ouvrier du Président de la République, l’objectif de cette association est d’œuvrer pour la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, en matière d’urbanisation et du développement local et mettre sur pied des stratégies qui les aideront à booster le développement socio-économique dans leur localité en particulier et sur toute l’étendue du territoire camerounais en général.

Christian Trésor Adong

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici